3I/ATLAS est l’objet interstellaire, qui alimente spéculations et débats chez les astronomes et les astrophysiciens depuis sa découverte.
Parmi les scientifiques font office d’éléphant dans un magasin de porcelaine, Avi Loeb. Le professeur d’astronomie de Harvard, que nous avons reçu sur btlv (itw ci-dessous) soutient, qu’il y a 30 à 40% de chance que ce soit un vaisseau extraterrestre.
Dans un article écrit par Loeb, Adam Hibberd et Adam Crowl publié sur son blog, on pouvait lire ceci : « La faible inclinaison rétrograde du plan orbital de 3I/ATLAS par rapport à l’écliptique offre divers avantages à une intelligence extraterrestre (ETI), car elle permet à l’objet d’accéder à notre planète avec une impunité relative »
Des arguments qui n’ont pas convaincu ses contradicteurs qui insistent sur le fait qu’il ne s’agit probablement que d’une comète. Se dirigeant actuellement vers le système solaire interne, l’objet a récemment frôlé Mars, où il a été filmé et est apparu sur certaines images comme cylindrique, bien que beaucoup pensent que cela soit plutôt dû au long temps d’exposition de l’appareil photo.
3I/ATLAS, UN OBJET ÉTRANGE
Devant l’observation des anomalies que présente 3I/ATLAS, certains affirment qu’il présente des traces de construction industrielle, qu’il change de vitesse sans raison, qu’il pourrait être à l’origine du célèbre signal « Wow ! » du SETI et qu’il semble émettre sa propre lumière.
Des affirmations controversées, qui contribuent à susciter un intérêt et un battage médiatique considérables, certains s’attendant à ce que 3I/ATLAS change de cap à tout moment et se dirige droit vers nous. Malgré toutes les controverses, la NASA maintient catégoriquement qu’il ne s’agit en réalité que d’une comète.
« Elle ressemble à une comète. Elle a des caractéristiques typiques des comètes. Elle ressemble beaucoup, en tous points, aux comètes que nous connaissons », a déclaré Tom Statler, responsable scientifique de la NASA pour les petits corps du Système solaire, au Guardian. « Elle possède des propriétés intéressantes, légèrement différentes de celles des comètes de notre Système solaire, mais elle se comporte comme une comète. Les preuves indiquent donc de manière écrasante que cet objet est un corps naturel. C’est une comète ».
Étant donné que 3I/ATLAS continue de se rapprocher, et qu’il atteindra son point le plus proche de la Terre le 19 décembre, nous n’aurons peut-être plus beaucoup à attendre avant de savoir avec certitude si ce visiteur interstellaire a réellement quelque chose d’étrange…ou pas. Pour ne rien manquer de l’actualité lié à l’espace, inscrivez-vous à la newsletter btlv.
Bob Bellanca (rédaction btlv source IFL Science – photo home page @btlv)








