Des chercheurs suggèrent qu’un brouillard d’acide a causé la tragédie du col de Dyatlov

8 février 2023

8 février 2023 – Un groupe de chercheurs russes vient d’avancer une nouvelle théorie sur ce qui aurait pu causer le tristement célèbre incident du col de Dyatlov : un brouillard d’acide nitrique créé par un essai de fusée clandestin.

L’hypothèse a été présentée lors d’une conférence de presse qui s’est tenue le mois dernier à l’occasion du 64e anniversaire de la malheureuse randonnée de 1959 qui a vu neuf randonneurs mourir dans des circonstances étranges et mystérieuses dans les montagnes de l’Oural.

PAS D’ACCORD AVEC LA VERSION OFFICIELLE

Lors de l’événement, des experts indépendants ont remis en question les conclusions de responsables et de scientifiques russes, qui soutiennent que la tragédie fut causée par une avalanche, et ont proposé une explication bien plus sinistre à cette curieuse affaire.

L’un des participants à la conférence de presse était Vladislav Karelin, qui fut parmi ceux qui ont recherché les randonneurs perdus en 1959. Depuis il a toujours cherché une explication à la catastrophe et a indiqué que des pierres visibles dépassaient de la neige dans la zone de l’accident, ce qui bouleverse un élément clé de la théorie des avalanches.

UN OVNI SUR LA ZONE

Cependant, l’aspect le plus convaincant de son témoignage était que lui et son équipe ont été témoins d’une boule de feu planant dans le ciel.

« En plus de notre groupe, des témoins oculaires ont observé de tels objets dans la région », a rappelé Vladislav Karelin, « l’ovni a constamment changé de direction ».

Quant à ce que l’objet volant non identifié aurait pu être, l’un des collègues de Vladislav Karelin a eu une réponse plutôt convaincante. Invoquant des documents déclassifiés concernant les essais de missiles russes des années 1950 et 1960, le chercheur Vadim Skibinsky a affirmé qu’ils avaient pu déterminer que « de janvier à février 1959, six missiles furent lancés en URSS à partir d’un point proche du village de Polyarny », qui est à environ 1500 km du site de l’incident du col Dyatlov.

dyatlov article

Vadim Skibinsky a avancé l’hypothèse que l’un de ces lancements était une fusée R-12 a dû mal se passer et a pulvérisé dans l’air 10 à 15 tonnes d’acide nitrique au sommet duquel les randonneurs se trouvaient. Il a poursuivi en suggérant que la substance est effectivement devenue un brouillard toxique qui « a pénétré la bâche de la tente, ce qui a provoqué une réaction particulière et la mort des neuf touristes ».

LES MILITAIRES EN CAUSE

En présentant leur théorie, les chercheurs ont également noté un certain nombre d’aspects particuliers entourant l’enquête contemporaine sur l’affaire, à commencer par l’intérêt militaire démesuré pour l’incident. De plus, ils ont souligné que tous les fonctionnaires chargés d’enquêter sur l’affaire avaient ensuite été « obligés de passer un examen radiologique ».

Alors qu’il fut conclu que l’accident mortel de la fusée avait été dissimulé par les « pouvoirs en place » en Russie, Vadim Skibinsky, moins accusateur, a déclaré « vous devez comprendre les conditions dans lesquelles les gens travaillaient à l’époque et comment garder le secret sur la recherche militaire du pays était probablement considéré comme critique ».

DÉCLASSIFICATION

Quant à savoir si la théorie de l’accident militaire sera un jour prouvée, le chercheur Oleg Arkhipov s’est dit convaincu qu’ « il existe des preuves documentées de l’explosion de la fusée », bien que Vadim Skibinsky pense qu’ « apparemment, il est encore trop tôt pour que tout ce qui est lié à la mort du groupe du col Dyatlov soir déclassifié ».

Bob Bellanca (rédaction btlv.fr Source CoasttoCoastAM)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut