Des scientifiques du Royaume-Uni sont en quête de preuves concernant l’existence éventuelle de vie extraterrestre dans l’atmosphère de Vénus.
Vénus, la deuxième planète du système solaire, avec ses températures de surface supérieures à 450 °C et une pression atmosphérique écrasante, plus de cent fois supérieure à celle de la Terre, présente des conditions de vie extrêmement hostiles. Bien que la probabilité de découvrir des formes de vie sur la surface de la planète soit très faible, l’idée que des organismes vivants primitifs pourraient exister dans les nuages de Vénus a longtemps été envisagée par les scientifiques.
Cette théorie a été renforcée par la découverte, ces cinq dernières années, de phosphine et d’ammoniac dans l’atmosphère de Vénus. Jane Greaves, astronome à l’Université de Cardiff, a expliqué que des traces récentes d’ammoniac avaient été trouvées dans les zones habitables des nuages de Vénus. Aucun processus chimique connu ne peut expliquer la formation de la phosphine ou de l’ammoniac. La seule méthode pour comprendre leur origine est de se rendre sur place.
Avi Loeb, Pr d’astronomie à Harvard cherche des technosignatures extraterrestres
LA VIE EXTRATERRESTRE DANS LES NUAGES DE VÉNUS
Dans le but de confirmer la présence de vie sur Vénus, Jane Greaves et son équipe ont suggéré l’envoi d’une mission spatiale vers la planète. Cette mission aurait pour objectif de rechercher de la phosphine, de l’ammoniac et d’autres gaz contenant de l’hydrogène, qui sont des signes potentiels de vie extraterrestre microbienne. Appelée VERVE (Venus Explorer for Reduced Vapors in the Environment), cette mission sera un cubesat qui accompagnera la mission EnVision de l’Agence spatiale européenne (ESA) prévue pour 2031.
Après l’arrivée de la sonde, VERVE se séparera et entamera une exploration atmosphérique approfondie. Si des découvertes significatives sont faites, cela constituerait la première preuve tangible de vie extraterrestre. Pour ne rien manquer de l’actualité liée à la recherche de la vie extraterrestre, inscrivez-vous à la newsletter btlv.
Bob Bellanca (rédaction btlv source Gizmodo – photo home page @btlv)







