Espace : vives tensions entre Musk et la Nasa autour du programme lunaire américain

22 octobre 2025

Elon Musk, le dirigeant de SpaceX, a violemment critiqué Sean Duffy, l’administrateur intérimaire de la NASA, suite à des commentaires de ce dernier concernant l’éventualité de ne pas faire appel à SpaceX pour les missions lunaires.

PROG ABO YOUTUBE (11)

Musk a qualifié Duffy de “Sean le Crétin” sur le réseau social X, accusant Duffy, qui est aussi le ministre des Transports sous Trump, de tenter de nuire à la NASA. Sean Duffy avait récemment déclaré sur Fox News qu’il relancerait les appels d’offres pour la mission Artémis 3, destinée à ramener des astronautes américains sur la Lune. Il a justifié cette décision en soulignant les retards de SpaceX dans le développement de sa fusée Starship.

Sean Duffy a exprimé son admiration pour SpaceX, mais a souligné que les retards de l’entreprise posaient problème, surtout dans le contexte de la compétition avec la Chine. Cette annonce était en réponse à des critiques croissantes d’experts qui doutaient que la version modifiée du Starship, destinée à être utilisée comme alunisseur, soit prête à temps. Elon Musk a rejeté ces critiques sur X, affirmant que le Starship de SpaceX accomplirait finalement toute la mission lunaire et que son entreprise progressait plus rapidement que le reste de l’industrie spatiale.

PROMO ARTICLE

La NASA a récemment reprogrammé la mission Artémis 3 pour la mi-2027, bien que de nombreux experts estiment que cette échéance est irréaliste. En effet, SpaceX doit encore surmonter d’énormes obstacles techniques avant que le Starship ne soit prêt pour cette mission. Dans ce contexte de compétition spatiale entre les États-Unis et la Chine, la NASA envisage de recourir à un alunisseur alternatif, potentiellement développé par Blue Origin ou d’autres entreprises, afin de respecter les délais.

Les tensions entre Elon Musk et Sean Duffy se déroulent dans un contexte de discussions sur le futur administrateur permanent de la NASA. Jared Isaacman, un associé de Musk, avait été initialement choisi par Trump pour ce poste, mais il a été écarté peu avant l’éclatement des tensions entre Trump et Musk.

Cependant, des sources médiatiques indiquent que Trump envisage de réinstaller Isaacman, malgré l’opposition de Duffy, qui souhaite conserver le contrôle intérimaire de la NASA. Pour ne rien manquer de l’actualité liée à l’espace, inscrivez-vous à la newsletter btlv.

Valentin Rican (rédaction btlv source AFP – photo home page @btlv)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut