23 septembre 2024 – Qui pense encore que les extraterrestres n’existent pas ? Certainement pas les scientifiques qui viennent de lancer un nouveau type de recherche.
Pour participer aux Rencontres du mystère et de l’inexpliqué 10, cliquez ici.
Si les extraterrestres existent, il se peut qu’il y ait des civilisations intelligentes voire des « super civilisations ». Des astronomes viennent de se lancer dans une recherche inédite de signes de « technosignatures » produites par ces « super civilisations » dans des galaxies au-delà de la Voie lactée.
LES TECHNOSIGNATURES SONT LA PREUVE DE L’EXISTENCE DES EXTRATERRESTRES
Plus avancées que la nôtre les « super civilisations » pourraient être confirmées par les technosignatures qui ont plusieurs formes : lumières urbaines, panneaux solaires, mégastructures ou encore essaims de satellites. Ce n’est pas la première fois que les scientifiques recherchent les extraterrestres dans notre galaxie mais avec ce projet ils vont scruter la Voie Lactée, mais aussi 2 800 autres galaxies.
Les astronomes espèrent avoir plus de chances qu’en 2020. A l’époque, le réseau de satellite MWA, utilisé en Australie, avait été mis à contribution pour mener la recherche de technologies extraterrestres la plus approfondie et la plus large jamais réalisée. Étudiée pendant 17 heures à l’aide de basses fréquences, aucune trace de vie intelligente n’avait été trouvée. Malgré ces résultats infructueux, le Dr Chenoa Tremblay de l’Institut SETI et directeur du MWA est très optimiste :
« Ce travail représente une avancée significative dans nos efforts pour détecter les signaux provenant de civilisations extraterrestres avancées…Le grand champ de vision et la gamme de basses fréquences du MWA en font un outil idéal pour ce type de recherche, et les limites que nous avons fixées guideront les études futures…Il est essentiel de continuer à rechercher des signes de vie à différentes fréquences radio », a-t-elle ajouté.
Le réseau MWA fera bientôt partie du futur Square Kilometer Array (SKA), le plus grand radiotélescope du monde. Il sera capable de détecter des signaux radio semblables à ceux de la Terre provenant d’exoplanètes proches et d’étudier des milliards de systèmes stellaires à la recherche de technosignatures. Ses concepteurs seront 50 fois plus sensibles que le MWA. Pour ne rien louper de l’actualité extraterrestre, inscrivez-vous à la newsletter btlv.
Bob Bellanca (rédaction btlv)







