Extraterrestres : quand pouvons-nous espérer recevoir une réponse à nos messages ?

28 janvier 2025

28 janvier 2025 – Dans le cadre de plusieurs missions spatiales, des signaux ont été émis dans l’espace lointain à destination d’une civilisation extraterrestre avancée, et nous nous rapprochons de la réception de réponses, avec un délai d’attente minimum.

mc romain clement

Cela fait plus d’un demi-siècle que nous avons commencé à émettre des signaux dans l’espace, et certains de ces signaux ont déjà atteint des systèmes stellaires voisins, qui pourraient potentiellement abriter des formes de vie extraterrestres. Prenons l’exemple des signaux envoyés à la sonde Mariner 10 en 1973. Ces signaux ont atteint une naine blanche, et ceux envoyés à Voyager 2 ont atteint, en 2007, une naine brune située à 24 années-lumière.

Mais si une civilisation extraterrestre avancée dans l’un de ces systèmes interceptait l’un de ces signaux et décidait de répondre, quand pourrions-nous espérer recevoir cette réponse ? C’est la question à laquelle s’attaquent des chercheurs de l’Université de Californie à Berkeley et de l’UCLA. Ils ont examiné les données des sondes spatiales de la NASA pour évaluer la portée des signaux et le temps qu’il aurait fallu pour qu’ils atteignent leur destination.

UNE RÉPONSE DES EXTRATERRESTRES EN 2029 ?

Alors, quand pourrions-nous espérer une réponse du système stellaire le plus proche de celui qui a reçu ces signaux ? Howard Isaacson, chercheur principal, a expliqué à The Debrief en 2023 que « nos prévisions concernant la réception d’une réponse d’une civilisation extraterrestre reposent sur le temps que mettent nos signaux radio, voyageant à la vitesse de la lumière, pour atteindre l’étoile la plus proche de leur trajectoire ».

Il a ajouté que « le temps de trajet de la lumière vers cette étoile et le retour vers nous fournissent des données de retour en 2029. Nous avons réalisé ce calcul en utilisant des données de cartographie astronomique issues des mesures les plus précises des positions d’étoiles, celles de la mission spatiale Gaia ».

centrale électrique

Deux ans après cette déclaration, Howard Isaacson confirme que l’estimation de 2029 est toujours valable. Il a conclu en disant que « même si les probabilités de détecter des signes de vie intelligente à ce moment-là et à cet endroit précis sont extrêmement faibles, nous espérons que cela suscite de nouvelles recherches, inspire les scientifiques et le grand public, et incite à envisager de nouvelles méthodes pour explorer la vie au-delà de notre planète ». Pour ne rien louper de l’actualité liée à la vie extraterrestre, inscrivez-vous à la newsletter btlv.

Bob Bellanca (rédaction btlv source The Debrief)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut