L’Horloge de l’Apocalypse, gérée depuis 1947 par le Bulletin of Atomic Scientists (BAS), a été avancée à 85 secondes avant minuit, se rapprochant ainsi plus que jamais de l’apocalypse.
Cette avancée est due à une « défaillance mondiale du leadership ». L’Horloge de l’Apocalypse est une représentation visuelle de la proximité du monde avec une catastrophe, basée sur des menaces politiques, environnementales et technologiques telles que l’annihilation nucléaire et le changement climatique. L’année précédente, les aiguilles de l’horloge avaient été avancées à 89 secondes de minuit, un niveau sans précédent.
Cette fois-ci, elles se sont encore rapprochées, affichant seulement 85 secondes avant minuit. Parmi les raisons de ce changement figurent le risque croissant de guerre mondiale, la menace que représente l’intelligence artificielle, l’emballement du changement climatique et des évolutions défavorables des politiques internationales.
LES GRANDES PUISSANCES MONTRÉES DU DOIGT
Des pays comme la Chine, la Russie et les États-Unis ont été pointés du doigt. « L’Horloge de l’Apocalypse symbolise les risques mondiaux, et ce que nous constatons, c’est une défaillance mondiale du leadership », a déclaré Alexandra Bell, PDG du Bulletin des scientifiques atomistes, à Reuters.
Elle a ajouté : « Quel que soit le gouvernement, une dérive néo-impérialiste et une approche orwellienne de la gouvernance ne feront qu’accélérer le processus. » En ce qui concerne les risques nucléaires, rien n’a évolué favorablement en 2025. « Les cadres diplomatiques établis sont mis à rude épreuve, voire s’effondrent. »
La menace d’essais nucléaires explosifs est de retour, les inquiétudes liées à la prolifération s’accroissent et trois opérations militaires se sont déroulées sous la menace d’armes nucléaires et d’une escalade du conflit.
Le risque d’utilisation de l’arme nucléaire est jugé excessivement élevé et inacceptable, et les grandes puissances telles que la Russie, la Chine et les États-Unis affichent une attitude de plus en plus agressive et nationaliste. Pour ne rien manquer de notre actualité, inscrivez-vous à la newsletter btlv.
Bob Bellanca (rédaction btlv source Independent – photo home page @btlv via adobe stock)







