Bien que la Terre soit actuellement notre seul monde habitable connu, sa capacité à rester ainsi est limitée dans le temps. Mais combien de temps encore pourra-t-elle accueillir la vie ?
Il est bien établi que la Terre ne pourra pas rester habitable pour toujours. Son avenir dépend de nombreux facteurs, dont l’un des plus importants est le Soleil. Dans environ 5 milliards d’années, le Soleil, en phase de vieillissement, augmentera considérablement en taille, provoquant une incinération massive de la surface de la Terre. Cependant, la planète deviendra inhabitable bien avant cette date.
LA TERRE GRILLÉE SOUS LE SOLEIL
Des chercheurs, en collaboration avec la NASA et l’Université Toho du Japon, ont utilisé un supercalculateur pour créer des modèles complexes afin de prédire l’avenir lointain de la Terre. Ils ont découvert que le Soleil deviendra plus grand et plus brillant, entraînant des changements climatiques significatifs sur notre planète, bien avant sa transformation en géante rouge.
Selon les prévisions de l’équipe de recherche, la Terre perdra sa capacité à soutenir la vie dans un peu plus d’un milliard d’années. À ce moment-là, la température de la planète sera si élevée que les océans commenceront à s’évaporer.
LA PRUDENCE EST DE MISE
Cependant, il est important de noter que ces prévisions sont sujettes à débat. Les échelles de temps impliquées sont si longues que notre civilisation, si elle existe encore, sera complètement différente. Après un milliard d’années d’évolution, est-il raisonnable de penser que nous serons encore des « humains » ? Pour ne rien manquer de l’actualité liée à notre futur, inscrivez-vous à la newsletter btlv.
Bob Bellanca (rédaction btlv source Daily Galaxy – photo home page @btlv)







