(HISTOIRE) Au Moyen Âge même les animaux pouvaient écoper de peines de prisons

16 février 2021

15 février 2021 — Si l’homme d’aujourd’hui revenait au Moyen Âge, il deviendrait définitivement fou! Les coutumes et les croyances de cette époque sont très différentes des nôtres, et surtout la vie de cette époque était fort compliquée. Les gens étaient très pauvres, tout était crasseux et presque tous les plats n’avaient aucun goût.

La vie au Moyen Âge n’était pas seulement difficile pour les hommes, mais aussi pour les animaux. Toutes sortes d’animaux (du bétail aux insectes) étaient jugés s’ils étaient soupçonnés d’avoir enfreint la loi. Cela semble incroyable, mais si un chien ou une vache était un “criminel”, ils étaient envoyés devant un vrai tribunal avec des avocats, des témoins et d’autres procédures judiciaires. Et ce n’est même pas le plus étrange ! Certains animaux ont même été torturés.

UN CHIEN CONDAMNÉ À UN AN FERME

La plupart des animaux ont été condamnés à mort, mais il y a eu des cas où le “délinquant” a été emprisonné. Par exemple, en Autriche, un chien qui a mordu un fonctionnaire a été condamné à un an de prison. Et en France, il y a eu un cas enregistré où un âne a même été acquitté !

En général, les animaux étaient jugés pour des attaques contre des personnes, bien qu’il y ait des cas dans les annales où les animaux étaient accusés de “crimes” plus extravagants. En 1474, un tribunal a jugé un coq coupable d’avoir pondu un œuf.

Une procès au Moyen Âge

LA SORCELLERIE TRÈS SOUVENT ÉVOQUÉE

Une autre difficulté de la vie au Moyen Âge était qu’à tout moment on pouvait être accusé de sorcellerie. Vous pourriez devenir une sorcière ou un sorcier si vous n’étiez pas comme les autres. L’incertitude effrayait les gens, mais ce qui terrifiait les hommes du Moyen Âge, c’était le mythe selon lequel les sorcières arrachaient les organes génitaux des hommes et les gardaient à la maison comme animaux de compagnie. La peur d’un tel sort était si grande que la légende passa rapidement de la rumeur populaire au «fait», auquel se référait le célèbre manuel de chasse aux sorcières.

BOIRE DU SANG POUR LE TRAITEMENT DE L’ÉPILEPSIE

La vie était particulièrement DIFFICILE au Moyen Âge pour ceux qui avaient des maladies incurables. Pendant longtemps, la médecine n’a pas pu se développer correctement, car la plupart des maladies étaient associées à une intervention diabolique. Les gens ont donné une explication similaire pour l’épilepsie, mais on pensait que cette maladie pouvait encore être guérie sans l’intervention de l’église, il était juste nécessaire de boire le sang d’un gladiateur. Cette pratique est née à l’époque de l’Empire romainmais a miraculeusement survécu pendant de nombreux siècles. Les malades buvaient le sang de personnes plus jeunes et plus fortes.

François Deymier (rédaction btlv.fr)

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut