7 juillet 2022 – Selon leur étude, des chercheurs ont suggéré que nous ne cherchons peut-être pas le bon type de communications extraterrestres.
Depuis des dizaines d’années, les oreilles de la planète et notamment celles du SETI ont cherché à capter des signes de communications extraterrestres intelligentes par ondes radio traditionnelles.
Pour les responsables de l’étude, il est en fait beaucoup plus probable qu’une civilisation extraterrestre, suffisamment avancée pour être capable de voyager entre les étoiles, ait développé des méthodes de communication qui soient beaucoup plus pratiques sur des distances aussi importantes.
DISTANCES TROP GRANDES
On le sait depuis longtemps, communiquer à partir de nos propres sondes spatiales qui orbitent autour des planètes de notre propre système solaire est un processus de longue haleine, les messages prenant des minutes, voire des heures, pour aller et venir.
Une tentative de communication qui serait pire entre deux systèmes solaires. Un seul message prend des années ou des décennies pour atteindre les systèmes stellaires les plus proches.
DES MESSAGES QUANTIQUES
Les chercheurs avancent l’idée qu’il serait souhaitable de trouver un moyen d’envoyer des messages via l’intrication quantique (ndlr : phénomène dans lequel l’état d’une particule dans une paire intriquée peut être modifié instantanément sur une distance.)
Bien qu’une telle communication n’ait pas encore été réalisée sur Terre, les physiciens se demandent s’il serait réellement possible d’envoyer des données via l’intrication quantique. Une possibilité envisagée car pour les scientifiques, il n’est pas déraisonnable d’imaginer qu’une civilisation extraterrestre puisse la maîtriser.
L’autre option serait d’utiliser des particules quantiques pour envoyer des informations. Une expérience est déjà en cours sur Terre dans l’espoir de créer des réseaux ultra-sécurisés.
Selon une nouvelle étude, la communication quantique a le potentiel de fonctionner sur de grandes distances à travers l’univers, à travers les systèmes solaires et les galaxies.
Si cela peut se faire un jour, les scientifiques soulignent que nous pourrions réellement capter de telles communications venant de l’espace et avoir accès à tout un réseau intergalactique de messages provenant de tous les coins de l’univers.
Bob Bellanca (rédaction btlv.fr Source Actualités scientifiques)





