Mars : la présence de composés organiques suggère l’existence de processus biologiques possibles

12 février 2026

Des études récentes ont révélé que les composés organiques découverts sur Mars en mars 2025 ne peuvent être attribués à aucun processus géologique connu.

La quête de la vie sur Mars, surtout celle d’une forme de vie qui aurait pu émerger sur la planète il y a des millions d’années, est l’une des recherches les plus captivantes dans le domaine de l’astrobiologie.

Au cours de l’année précédente, le rover Curiosity de la NASA a réalisé une découverte fascinante dans une roche argileuse (mudstone) située à Yellowknife Bay, un site martien. Il a identifié des alcanes à longue chaîne, qui pourraient indiquer une activité biologique, ainsi qu’une substance potentiellement d’origine géologique.

Cependant, la dernière étude suggère que, bien que la présence de ces molécules ne soit généralement pas un indicateur de vie, leur quantité significative dans l’échantillon rend peu probable toute explication géologique connue.

L’aspect le plus fascinant de cette découverte résidait dans l’âge des molécules : 3,7 milliards d’années, datant de l’époque où Mars était humide et donc la plus susceptible d’avoir abrité la vie. Cela indiquait que si la Planète rouge avait pu accueillir des organismes durant sa phase bleue, des traces de vie devraient encore exister.

ABO 50

DES MOLÉCULES ORGANIQUES SUR MARS

Les chercheurs de cette étude affirment que “la concentration élevée de molécules organiques de grande taille dans les sédiments martiens ne peut être expliquée par l’accumulation de ces molécules provenant de météorites ou de particules de poussière interplanétaire riches en carbone, ni par le dépôt de composés organiques issus de l’atmosphère martienne ancienne“.

Sur notre planète, la formation d’alcanes à longue chaîne en grande quantité est exclusivement liée à des activités biologiques. Ainsi, les échantillons prélevés sur Mars auraient pu être générés par des formes de vie, ou bien un processus géologique encore méconnu pourrait expliquer cette concentration. Dans tous les cas, cette découverte est extrêmement intéressante. Pour ne rien manquer de l’actualité liée à l’espace, inscrivez-vous à la newsletter btlv.

Bob Bellanca (rédaction btlv source IFL Science – photo home page @btlv via adobe stock)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut