Que sait-il véritablement passé près de Roswell, au Nouveau-Mexique, il y a près de huit décennies ?
Le 4 juillet 1947, le contremaitre William Brazel, qui travaille sur la propriété Foster trouve des débris étranges éparpillés un peu partout à environ 48 kilomètres au nord de Roswell. Après avoir entendu parler de « disque volants », il se décide de contacter le shérif George Wilcox. Ce dernier appelle rapidement l’armée et notamment le major de la RAAF Jesse Marcel qui, accompagné du capitaine Sheridan Cavitt, vient examiner les débris. Après avoir récupéré une partie du matériel, Jesse Marcel remet le tout au colonel William Blanchard, qui, à son tour, rapportera l’incident au général Roger Ramey à Fort Worth.

Le major Jesse Marcel devant les débris retrouvés.
Crédit image : Fort Worth Star-Telegram
Le 8 juillet, dans une annonce officielle de l’officier d’information Walter Haut, on apprend qu’un « disque volant » a été trouvé dans la région. Diffusée par la radio locale de Roswell KSWS, la nouvelle parvient à l’Associated Press et se répend rapidement. Afin de minimiser l’incident, le général Ramey, fera vite marche arrière dans une conférence de presse.
Accompagné de son chef d’état-major, le colonel Thomas Dubose, et de l’officier météorologique Irving Newton, il déclare que l’objet qui s’est écrasé près de Roswell n’est en fait guère plus qu’un ballon météorologique. À l’époque, l’affaire Roswell n’en est pas encore une. Après cette annonce, les médias vont se détourner de l’incident, à l’exception de quelques articles relatant le crash du ballon météorologique.
LE RETOUR EN GRÂCE DE L’AFFAIRE ROSWELL
Il faudra attendre 1978 et l’interview de l’officier de la RAAF Jesse Marcel par l’ufologue et auteur Stanton Friedman pour que l’on reparle de l’incident. Le militaire qui fut l’un des premiers à voir les débris et à les avoir accompagné jusqu’à Fort Worth, soutiendra que l’histoire du ballon météo n’était qu’une dissimulation et que l’objet qui s’est écrasé était en fait un vaisseau spatial extraterrestre.
Au fil du temps, les langues se délient et plusieurs prétendus témoins des événements de Roswell se manifesterons, chacun avec sa propre version de l’histoire. C’est à ce moment-là, que l’on va apprendre que des « prétendus » corps extraterrestres ont été retrouvés sur le site du crash, et transportés dans un endroit tenu secret. Parmi les témoins, certains ont rapporté que les débris récupérés possédaient des propriétés particulières que l’on ne trouve dans aucun matériau terrestre connu.
En 1989, Stanton Friedman interrogera l’ancien croque-mort Glenn Dennis qui dira avoir reçu plusieurs appels de la base de Fort Worth au moment de l’incident lui demandant des informations sur la préservation des corps. L’ufologue a également été en contact avec une infirmière qui affirmera avoir assisté à l’autopsie d’un corps extraterrestre.
ROSWELL, CIRCULEZ IL N’Y A RIEN À VOIR
À ce jour, officiellement rien d’extraterrestre ne s’est écrasé à Roswell en 1947 ; les débris sont ceux d’un ballon. En 1993, une enquête ouverte par le député du Nouveau-Mexique Steven Schiff a conclu que l’objet était un ballon de surveillance à haute altitude lancé dans le cadre d’un programme secret connu sous le nom de Projet Mogul.
Le caractère clandestin du projet expliquerait pourquoi l’armée avait tant voulu le dissimuler sous le nom de simple « ballon météo ». Malgré cette explication, de nombreuses personnes à travers le monde ne croient pas à la thèse officielle et restent convaincus qu’un OVNI s’est écrasé à Roswell. Le mystère reste entier. Pour ne rien manquer de l’actualité liée au phénomène OVNI, inscrivez-vous à la newsletter btlv.
Bob Bellanca (rédaction btlv – Photo home page @Fort Worth Star-Telegram)








