C’est dans le ciel d’une ville du Midwest de l’Australie occidentale qu’un père et son fils ont pu observer des OVNIs.
Le 10 septembre dernier alors que Shane et Bradley Plane conduisaient près de Point Moore à Geraldton, à 420 kilomètres au nord de Perth, ils ont aperçu trois ou quatre lumières dans le ciel.
« Nous roulions vers le phare et j’ai dit à Brad : “Tu vois cette étoile là-haut ? Elle ne semble pas bien“», a raconté M. Plane. Bradley Plane a déclaré que les objets semblaient se déplacer dans diverses formations. « On aurait dit qu’ils formaient un triangle. Leurs scintillements rappelaient un arc-en-ciel. »
DE NOMBREUX RAPPORTS D’OVNIs DANS LA RÉGION
L’observatoire de Perth a déclaré avoir reçu plusieurs rapports d’OVNIs sous forme de lumières sur une vaste zone à peu près au même moment et jusqu’à l’intérieur des terres jusqu’aux Goldfields du nord. Le porte-parole Matt Woods a déclaré que la propagation et le nombre d’observations étaient inhabituels.
« Nous avons eu des observations aussi loin à l’est que Laverton, Mount Magnet et Cue, jusqu’à la côte », a-t-il déclaré. « C’est très déroutant. » Devant tant d’appels, M. Woods a rapporté avoir d’abord vérifié le radar de vol pour détecter toute activité aérienne, mais qu’il n’avait rien trouvé. « Est-ce qu’on teste quelque chose ? Une entreprise teste des drones, ou un nouveau projet est en cours ? Ce sera très intéressant de découvrir de quoi il s’agit », a-t-il déclaré
AUCUNE ACTIVITÉ MILITAIRE
Suite à cette observation de masse, le ministère de la Défense a confirmé qu’aucun entraînement militaire n’avait eu lieu dans la zone la nuit des observations. Les lumières de ce type sont connues sous le nom de phénomènes anormaux non identifiés ou de phénomènes aériens non identifiés (PAN), plus communément appelé OVNIs.
Sans aucune explication formelle à ce jour, le capitaine du port de la Mid West Ports Authority, Heathcliff Pimento, a avancé l’idée d’une réfraction atmosphérique, un phénomène connu qui peut donner l’impression que les lumières des navires ou des bateaux de pêche planent, dérivent ou disparaissent.
« Parfois, une masse d’air plus froide est emprisonnée sous une masse d’air plus chaude, ce qui crée un conduit qui courbe la lumière, donnant l’impression qu’un objet flotte avant de disparaître soudainement. » Selon lui, cela explique le fait que tels mirages n’apparaissaient pas sur le radar.
« On voit les lumières, mais l’objet lui-même n’est pas réellement là », a-t-il déclaré. Une explication qui ne convainc pas Mais Matt Woods l’explication.
« Il faudrait une réfraction très importante pour que tout le Midwest puisse la voir…C’est possible, mais il est intéressant de constater que cela a été signalé jusqu’à l’intérieur des terres, à Laverton (…) Je serais très intéressé de savoir ce que c’est ». Pour ne rien manquer de l’actualité liée au phénomène OVNI, inscrivez-vous à la newsletter btlv.
Bob Bellanca (rédaction btlv source abc.net – photo home page @Bradley Plane)







