Un rapport interne de 141 pages récemment divulgué par Bigelow Aerospace Advanced Space Studies (BAASS) révèle l’évaluation technique la plus complète à ce jour de la désormais célèbre rencontre avec l’OVNI Tic-Tac de l’USS Nimitz en 2004.
Rédigé pendant l’ère secrète de l’AATIP de la Defense Intelligence Agency, le rapport n’a jamais été destiné à être rendu public et va bien au-delà des témoignages apportés lors des auditions du Congrès américain. Il cartographie les retours radar, propose des modèles de propulsion et pointe le potentiel de l’intelligence non humaine, tout en minimisant ses implications les plus sensationnelles avec un langage technique chirurgical.
Toutefois, on peut noter que ce rapport OVNI Tic-Tac évite de tirer des conclusions définitives. Il semble avoir été rédigé pour impressionner les hauts gradés de l’armée plutôt que pour les informer pleinement. « Les connaissances actuelles en matière de propulsion ne peuvent pas expliquer les caractéristiques de performance observées » peut-on y lire.
Le plus troublant ici, reste que ce rapport est le fruit d’un sous-traitant privé, de la défense opérant dans une zone grise juridique, où se mêlent informations classifiées, spéculations et gestion narrative. C’est d’ailleurs cette zone grise qui semblait intéresser les sénateurs lors des différentes audiences du Congrès américain.
OVNI, L’EVENEMENT NIMITZ RECONSTITUE
Le rapport contient plusieurs chapitres dont une reconstitution de plusieurs pages de la rencontre OVNI du porte-avion USS Nimitz de 2004 au large des côtes de la Californie. D’autre part, le document comprend également une analyse complète des anomalies du radar SPY-1 observées par l’USS Princeton, des témoignages détaillés des pilotes, et notamment celui du commandant David Fravor qui fut en première ligne ce jour-là.
Le rapport mentionne des engins rapides descendant de 80 000 pieds (ndlr : 24 384 mètres) au niveau de la mer en quelques secondes, et des analyse d’images infrarouges provenant de la nacelle FLIR des F/A-18 Super Hornet. Les performances de l’OVNI sont décrites à plusieurs reprises comme défiant l’inertie et les limitations aérodynamiques connues.
Les accélérations sont estimées à plus de 700 g, et aucun échappement thermique ni ailes n’ont jamais été observés.
« Si ces observations sont exactes, la physique de notre monde connu doit être reconsidérée » peut-on lire dans les pages du rapport.
Contrairement aux rapports publics, celui-ci explore des explications possibles, en s’appuyant sur des concepts de propulsion spéculatifs :
- Moteurs à distorsion et manipulation de l’espace-temps
- Réduction de la masse inertielle,
- Lentille gravitationnelle
- Propulsion de champ électro gravité
- Enveloppes de plasma
Dans le rapport à consulter ci-dessous, ces thèses sont formulées dans un langage scientifique. On peut observer également qu’aucune théorie n’est confirmée, mais que plusieurs d’entre-elles sont explorées comme étant « hypothétiquement cohérentes » au vu du comportement observé de ces OVNIs.
« Il n’existe aucune explication terrestre connue pour les caractéristiques de performance observées » peut-on lire.
Un moyen pour BAASS (ndlr : Bigelow Aerospace Advanced Space Studies) de se protéger. Cela montre que le Pentagone explore tous les angles, sans adhérer à une vision du monde spécifique.
INTERACTION ENTRE OVNIs, AVIONS, PILOTES ET RADARS
Une partie du rapport détaille les effets physiologiques anormaux et les perturbations des capteurs qui seraient associés aux rencontres avec des OVNIs :
- Brouillard cognitif chez les pilotes après une rencontre
- Interférence électromagnétique sur les systèmes aéronautiques
- Invisibilité radar transitoire
Bien que mentionnés, ces éléments sont minimisés.
BAASS, la société de Robert Bigelow n’a pas rédigé ce rapport pour les scientifiques ou les journalistes. Il a clairement été rédigé pour les Officiers d’acquisition militaire, les analystes du renseignement et pour ceux qui décident des financements. On constate que ce document cherche à valider la gravité du problème des OVNIs et place BAASS comme un opérateur de renseignement compétent. Les plus sceptiques, y verront une démarche scientifique mais surtout un argumentaire commercial.
Sans qu’ils soient directement nommés, on comprend que ce rapport fait référence aux travaux d’autres personnalités de l’AATIP (comme Hal Puthoff et Eric Davis) et suggère que davantage de financement et d’accès aux données de capteurs classifiées sont indispensables pour parvenir à des conclusions définitives.
RAPPORT OVNIS : UNE FUITE CONTROLEE ?
Certains observateurs affirment que ce rapport expurgé est une « diffusion contrôlée » destinée à détourner l’attention de la surveillance illégale, des Black-program, et des programmes contraires à l’éthique cachés au sein de BAAS.
En conclusion, ce rapport complet sur le Tic-Tac de 2004 est dense, démontre la prise en compte du phénomène OVNI sans pour autant appuyer sur la thèse extraterrestres, mais plus sur la façon dont la Défense américaine gère ces Objets volant non identifiés. Pour ne rien manquer de l’actualité liée au phénomène OVNI, inscrivez-vous à la newsletter btlv.
Bob Bellanca (rédaction btlv source Unredacted – illustration home page BAASS)








