Enigma, une application très populaire de signalement d’OVNIs aux USA, a enregistré des milliers d’observations d’objets submersibles non identifiés (OSNI) à proximité des voies navigables américaines.
Des phénomènes aquatiques non identifiés pris au sérieux par les hauts responsables de la marine américaine, qui affirment qu’ils peuvent constituer une menace pour la sécurité nationale. Enigma, se présente comme la « plus grande base de données interrogeables pour les observations mondiales d’OVNIs ». Ses fondateurs disent avoir reçu des rapports sur plus de 30 000 incidents depuis son lancement fin 2022.
Comme l’ont filmé des caméras des navires de l’US Navy, les observations ne se limitent pas au ciel : des rapports font également état d’objets étranges remontant des profondeurs de la mer ou plongeant dans l’eau sans même faire d’éclaboussures.
Rien qu’en août dernier, Enigma a enregistré plus de 9 000 observations mystérieuses dans un rayon de 16 kilomètres des côtes américaines. Selon Marine Technology News, plus de 150 rapports décrivent des objets planant au-dessus ou descendant dans les voies navigables.
DEUX ÉTATS EN TÊTE DES OBSERVATIONS
La Californie (389) et la Floride (306), figurent parmi les trois états américains qui affichent les plus rivages et sont souvent le théâtre de ces observations. L’un des signalements les plus insolites concerne une vidéo prise par un téléphone portable montrant des lumières vertes inexpliquées se déplaçant sous la surface de l’océan.

Crédit photo @enigma
L’application Enigma a également publié des cartes retraçant les observations signalées, représentées par des groupes de points orange s’étendant de haut en bas des côtes est et ouest des États-Unis.

Les points orange montrent les centaines d’observations d’objets submersibles non identifiés (OSNI).
L’équivalent aquatique d’un OVNI / crédit illustration @enigma
DES OVNIs TRANSMEDIANS
Si pour la majeure partie de la communauté scientifique, ces observations d’OVNIs sont farfelues, certains militaires ne les voient pas ainsi. C’est le cas du contre-amiral à la retraite de la marine Tim Gallaudet qui prévient que ces OVNIs capables de passer de l’air à la mer sans s’écraser ou même créer d’éclaboussures pourraient avoir des ramifications « changeant le monde ».
« Le fait que des objets non identifiés aux caractéristiques inexplicables pénètrent dans l’espace aquatique américain et que le DOD (ndlr : département de la défense) ne lève pas un drapeau rouge géant est un signe que le gouvernement ne partage pas tout ce qu’il sait sur les phénomènes anormaux dans tous les domaines », a-t-il écrit dans un rapport de mars 2024.
Ce type d’incident a été mis en lumière en juillet 2019, lorsque l’USS Omaha a enregistré un OVNI transmédian qui a disparu dans l’océan sans laisser de trace après avoir frôlé une flotte de la Marine au large de San Diego. La vidéo de l’incident, authentifiée par le Pentagone, a démontré que les capacités de l’appareil, selon Tim Gallaudet, « compromettent la sécurité maritime des États-Unis, déjà affaiblie par notre relative méconnaissance de l’océan mondial ».
Lors de ses multiples prises de parole, que ce soit au Congrès américain ou dans les médias, Tim Gallaudet l’assure : « Des pilotes, des observateurs crédibles et des instruments militaires calibrés ont enregistré des objets accélérant à des vitesses et traversant l’interface air-mer d’une manière impossible pour tout ce qui est fabriqué par les humains ». Les OVNIs, se cacheraient-ils dans les profondeurs de nos océans ? Certains ufologues le pensent car pour eux, il n’y a pas meilleure cachette pour des observateurs d’un autre monde que l’immensité d’eau que propose notre planète…Pour ne rien manquer de l’actualité liée au phénomène OVNI, inscrivez-vous à la newsletter btlv.
Bob Bellanca (rédaction btlv source Enigma – photo home page US Navy)








