27 janvier 2025 – Pour la plupart des scientifiques, la cryptozoologie est du domaine du folklore et reste indigne de la science et pamis eux, le professeur Tim Coulson biologiste à l’université d’Oxford.
Il ne serait pas exagéré de dire que le professeur Tim Coulson est peu enthousiaste à propos des créatures cryptozoologiques comme le Bigfoot et le monstre du Loch Ness. Selon, lui, et il n’est pas le seul à le penser, les créatures cryptozoologiques telles que Bigfoot et le monstre du Loch Ness sont une « impossibilité scientifique » et que les chances qu’elles existent sont « si infimes qu’on peut les écarter sans risque ».
BIGFOOT ET NESSIE, PAS ASSEZ DE TEMPS POUR L’ÉVOLUTION D’UNE ESPÈCE
Tim Coulson souligne en particulier le manque de temps nécessaire à l’évolution d’une créature comme le Bigfoot mais aussi le manque de preuve. Une déclaration qui ne convaincra pas ceux qui pensent que ces créatures sont peut-être là depuis longtemps. « J’aimerais beaucoup que le Bigfoot, le Yéti, le monstre du Loch Ness et d’autres cryptides existent, mais les preuves scientifiques disent le contraire », a-t-il écrit récemment dans un article pour le magazine The European .
« La probabilité que de telles bêtes vivent sans être détectées dans les forêts, les montagnes et les lacs, en grand nombre, pendant des milliers d’années sans laisser un seul squelette, fossile, fragment d’os ou échantillon de peau est déjà assez difficile à accepter…Mais lorsque nous prenons également en compte les facteurs biologiques et évolutifs qui déterminent l’existence présumée de ces espèces et leur survie à long terme, la probabilité se réduit au point qu’elle devient considérer avec assurance comme une pure fantaisie et des créations amusantes de notre imagination. »
Là encore, certaines théories qui avancent l’idée que le BigFoot, le Yeti, le monstre du Loch Ness ou encore le Dogman vivraient dans une autre dimension pourraient expliquer ce manque de preuves. Selon certains, ces créatures se retrouveraient dans notre réalité sans forcément l’avoir voulu. D’autres remarquent que l’apparition de ces cryptides est parfois observée alors que des OVNIs ont été vu quelques temps avant et seraient donc des créatures extraterrestres.
PLUS OUVERT SUR LES EXTRATERRESTRES
Au sujet des extraterrestres, le professeur d’Oxford Tim Coulson est plus ouvert tout en étant mesuré dans ces propos : « Comme nous n’avons exploré qu’une fraction de notre voisinage local, il est bien trop tôt pour exclure l’existence d’extraterrestres, qu’il s’agisse de simples organismes semblables à des bactéries ou de petites bêtes vertes avec de longs cous et des têtes surdimensionnées », a-t-il écrit. Pour ne rien louper de notre actualité, inscrivez-vous à la newsletter btlv.
Bob Bellanca (rédaction btlv source Oxford Mail)








