Paranormal : le poltergeist d’Enfield intrigue toujours près de 48 ans plus tard

22 juillet 2025

L’un des cas de poltergeist les plus terrifiants et convaincants jamais documentés est sans doute l’incident d’Enfield, qui a eu lieu entre 1977 et 1979 dans la maison de Peggy Hodgson, une mère de quatre enfants.

EN JUILLET

Peu de phénomènes paranormaux ont généré autant de discussions que cet événement, qui a vu une série d’incidents inexplicables et angoissants se produire. Durant 18 mois, des événements étranges ont été observés dans ce quartier de Londres. Des meubles tremblaient, des objets été projetés, des bruits forts se faisaient entendre, et surtout, Janet, l’une des filles de la famille, âgée de 11 ans semblait possédée.

TÉMOINS DES POLTERGEISTS

L’affaire ayant rapidement défrayée la chronique, de nombreux témoins, y compris des agents de police, ont assisté à ces événements. De son côté, Maurice Grosse, un chercheur renommé de la Society for Psychical Research, a passé beaucoup de temps à observer et à documenter les activités des poltergeists dans cette maison. Devant de tels phénomènes paranormaux, Graham Morris, un photographe, a été sollicité pour immortaliser les incidents afin d’en fournir des preuves visuelles.

Maurice Grosse a réalisé de nombreux enregistrements sonores et a été présent lors de divers incidents attribués aux poltergeists, tels que des objets se déplaçant, des meubles bougeant et même la lévitation de la jeune Janet. Les événements ont pris une tournure plus sinistre lorsque la fillette a commencé à parler avec une voix grave et troublante, prétendument celle d’un homme décédé dans cette maison.

Graham Morris a exprimé son incrédulité face aux lévitations de Janet, affirmant : « Il est inconcevable qu’elle fasse cela pour le plaisir…seule une personne folle voudrait faire quelque chose de ce genre. » « Dans l’obscurité totale de la pièce, si elle avait sauté, elle aurait percuté un mur ou une porte, sans aucune lumière…je crois que cette enfant possède une force particulière. Elle semble désespérément vouloir… peu importe quoi. Cette énergie, ce pouvoir, tout ce qu’elle a, pour établir une communication avec les autres. »

Enfield

Crédit photo : Graham Morris

LE MYSTERE ENFIELD DEMEURE ENTIER

Comme toujours, ce type d’affaire paranormale divise. Les sceptiques soutiennent que la voix de l’homme était produite par Janet et que les lévitations étaient des mises en scène. En revanche, d’autres croient fermement qu’il y avait une véritable activité poltergeist dans la maison. Malgré tous les débats que cela a pu engendrer, il est fort probable que nous ne saurons jamais exactement ce qui s’est passé. Pour ne rien manquer de l’actualité liée au paranormal, inscrivez-vous à la newsletter btlv.

Bob Bellanca (rédaction btlv source BBC – photo home page @Graham Morris)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut