21 mai 2024 – Depuis des siècles, la question est de savoir comment les anciens Égyptiens ont bâti les pyramides. La découverte, par des scientifiques, d’un bras du Nil perdu depuis longtemps pourrait apporter des réponses. Selon ces derniers, il était peut-être la clé de la construction de ces édifices.
Malgré qu’elles soient situés dans des zones désertiques, beaucoup de chercheurs pensent que les bâtisseurs de ces merveilles archéologiques ont dû compter sur une voie navigable majeure pour transporter les énormes blocs de pierre qui leur a permis de les construire.
“Personne n’était certain de l’emplacement, de la forme, de la taille ou de la proximité de cette méga voie navigable avec le site réel des pyramides”, a déclaré le professeur Eman Ghoneim, auteur principal de l’étude.

Le Nil peut-il expliquer la construction des pyramides ? / Crédit photo : btlv
Grâce à une équipe internationale de chercheurs on en sait un peu plus. Les membres de l’équipe ont utilisé une combinaison d’images radar et satellite, de cartes historiques, de carottages de sédiments et d’études géophysiques pour étudier la région, l’emplacement de cette ancienne voie navigable a finalement été découvert.
UN COURS D’EAU TRAVERSANT 31 PYRAMIDES
L’étude montre que ce bras du Nil disparu depuis longtemps, et enseveli par la sécheresse et les tempêtes de sable qui se sont succédées depuis l’Antiquité, aurait traversé 31 pyramides, dont celles de Gizeh. Les bâtisseurs de ces structures auraient utilisé l’eau pour transporter les blocs de pierre directement vers les chantiers.
D’après leurs analyses, le bras de la rivière, nommé bras Ahramat, qui veut dire « pyramides » en arabe était long d’environ 64 km et pouvait faire entre 200 et 700 mètres de large. “Ce bras de rivière était actif et opérationnel pendant la phase de construction de ces pyramides”, ont écrit les auteurs de l’étude. Inscrivez-vous à notre newsletter.
Bob Bellanca (rédaction btlv)





