19 décembre 2023 – Le voyage dans le temps, bien que non encore réalisé, continue de captiver l’imaginaire des scientifiques. Inspiré par des films emblématiques tel que “The Terminator”, il pose une énigme fondamentale : si l’on voyage dans le passé et que l’on altère certains événements du passé, comment cela peut-il coexister avec notre existence actuelle ?
LA SOLUTION FACE AU PARADOXE DU GRAND-PÉRE
Germain Tobar, un étudiant en physique de l’Université du Queensland en Australie, a découvert une approche innovante pour rendre le voyage dans le temps viable sans paradoxes. Il a utilisé le concept de “mettre les nombres au carré” pour résoudre le célèbre “paradoxe du grand-père.”
Il étudie la dynamique classique, qui stipule que la connaissance de l’état d’un système à un moment donné peut prédire toute son histoire. Cependant, la théorie d’Einstein sur la relativité générale a ouvert la possibilité de boucles temporelles et de voyages dans le temps, défiant les notions conventionnelles de dynamique.

Ses calculs ont révélé que l’espace-temps pourrait s’ajuster pour éviter les paradoxes, permettant ainsi au voyage dans le temps d’être réalisable. Ce concept à des implications pratiques, par exemple, un voyageur temporel pourrait anticiper une maladie avant qu’elle ne se propage, même si, selon ses travaux, la maladie trouverait un autre chemin pour apparaître, éliminant ainsi le paradoxe. Le paradoxe est un sujet sur lequel nous étions revenus dans l’émission « Voyage temporel, les humains du futur sont-ils déjà parmi nous ? » avec Franck Ferrandis
UN ÉNORME DÉFI
Bien que les mathématiques puissent fonctionner au tableau noir, la concrétisation du voyage dans le temps reste un défi. Cependant, cette recherche ouvre la porte à un avenir où le voyage dans le temps pourrait être possible sans paradoxes, offrant ainsi une perspective fascinante.
De son côté, le Docteur Fabio Costa de l’Université du Queensland a affirmé que cette recherche confirme la possibilité logique du voyage dans le temps avec un libre arbitre, sans aucun paradoxe.
“Nous pourrions y arriver un jour, Stephen Hawking pensait que c’était possible. Cette découverte suggère que nous serions libres de faire ce que nous voulions au monde dans le passé : il se réajusterait en conséquence”.
“Essayez de créer un paradoxe, les événements s’ajusteront toujours d’eux-mêmes, pour éviter toute incohérence,” a-t-il déclaré.
Bob Bellanca (rédaction btlv Source Sciencealert)





