Voyance : la France envisage une réglementation plus sévère

3 septembre 2025

Devant l’augmentation des dérives sectaires et les escroqueries déclarées auprès des autorités, le gouvernement est appelé à réglementer la voyance.

Les voyantes et voyants professionnels référencés, déplorent eux-mêmes l’explosion de cette pratique qui a entrainé des pratiques commerciales douteuses.

VISUEL ABOS MERCI 1

Le problème aurait été soulevé hier lorsque l’Institut national des arts divinatoires (INAD) a rencontré des représentants du ministère du Travail pour tirer la sonnette d’alarme face à ce qu’ils considèrent comme un problème croissant. A ce jour, la France compte 100 000 voyants autoproclamés de tous horizons, l’association a déploré que seul un infime pourcentage de ces personnes soient véritablement douées.

COMMENT RÉPERTORIER LES BONS DES MAUVAIS VOYANTS ?

Le président de l’INAD, Youcef Sissaoui, a déclaré aux responsables français que les trois quarts des voyants du pays « n’ont aucune connaissance et sont uniquement formés pour escroquer les gens ».

À l’inverse, il estime que seulement deux à cinq pour cent des voyants en exercice étaient « honnêtes et vraiment compétents ». Quant à la façon de faire la différence, Sissaoui a souligné qu’un véritable médium ne devrait avoir besoin que de connaître « le prénom et l’âge » de son client.

VISUEL MEDIUM DAY 21 SEPTEMBRE 2025

Un faux voyant, a-t-il expliqué, bombarde la personne de questions de sorte que « c’est le client qui fournit toutes les informations » qui sont habilement retournées contre lui sous le couvert d’une « intuition divine ».

LA VOYANCE REPRÉSENTE UNE MANNE CÉLESTE

Les français aiment la voyance et n’hésitent pas à consulter. Selo, Youcef Sissaoui cette pratique est devenue une industrie colossale de 3,5 milliards de dollars dans le pays, en grande partie grâce à l’essor des médiums en ligne. Espérant lutter contre les escroqueries commises par des individus malhonnêtes, il a suggéré que le ministère du Travail crée une base de données des prétendus devins afin d’empêcher les médiums frauduleux d’opérer sous différents pseudonymes. Youcef Sissaoui a également proposé un code de déontologie pour les professionnels reconnus, prévoyant vraisemblablement des sanctions en cas de déviation du droit chemin. Pour ne rien manquer de l’actualité liée à aux arts divinatoires, inscrivez-vous à la newsletter btlv.

Bob Bellanca (rédaction btlv source AFP – crédit photo home page @btlv)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut