Devant l’augmentation des dérives sectaires et les escroqueries déclarées auprès des autorités, le gouvernement est appelé à réglementer la voyance.
Les voyantes et voyants professionnels référencés, déplorent eux-mêmes l’explosion de cette pratique qui a entrainé des pratiques commerciales douteuses.
Le problème aurait été soulevé hier lorsque l’Institut national des arts divinatoires (INAD) a rencontré des représentants du ministère du Travail pour tirer la sonnette d’alarme face à ce qu’ils considèrent comme un problème croissant. A ce jour, la France compte 100 000 voyants autoproclamés de tous horizons, l’association a déploré que seul un infime pourcentage de ces personnes soient véritablement douées.
COMMENT RÉPERTORIER LES BONS DES MAUVAIS VOYANTS ?
Le président de l’INAD, Youcef Sissaoui, a déclaré aux responsables français que les trois quarts des voyants du pays « n’ont aucune connaissance et sont uniquement formés pour escroquer les gens ».
À l’inverse, il estime que seulement deux à cinq pour cent des voyants en exercice étaient « honnêtes et vraiment compétents ». Quant à la façon de faire la différence, Sissaoui a souligné qu’un véritable médium ne devrait avoir besoin que de connaître « le prénom et l’âge » de son client.
Un faux voyant, a-t-il expliqué, bombarde la personne de questions de sorte que « c’est le client qui fournit toutes les informations » qui sont habilement retournées contre lui sous le couvert d’une « intuition divine ».
LA VOYANCE REPRÉSENTE UNE MANNE CÉLESTE
Les français aiment la voyance et n’hésitent pas à consulter. Selo, Youcef Sissaoui cette pratique est devenue une industrie colossale de 3,5 milliards de dollars dans le pays, en grande partie grâce à l’essor des médiums en ligne. Espérant lutter contre les escroqueries commises par des individus malhonnêtes, il a suggéré que le ministère du Travail crée une base de données des prétendus devins afin d’empêcher les médiums frauduleux d’opérer sous différents pseudonymes. Youcef Sissaoui a également proposé un code de déontologie pour les professionnels reconnus, prévoyant vraisemblablement des sanctions en cas de déviation du droit chemin. Pour ne rien manquer de l’actualité liée à aux arts divinatoires, inscrivez-vous à la newsletter btlv.
Bob Bellanca (rédaction btlv source AFP – crédit photo home page @btlv)







