La science et les religions émettent différentes hypothèses sur la vie après la mort. On ne sait pas toujours qui croire.
La question de ce qu’il se passe après que notre corps s’éteigne continue à préoccuper. Dans son livre La Vie après la Vie, publié en 1975, le docteur Raymond Moody a rassemblé de nombreux témoignages d’expériences de mort imminente (EMI). Il y rassemble de nombreux témoignages de personnes qui décrivent avoir quitté leur corps, vu une lumière ou rencontré des proches décédés. Ces récits montrent la survie de la conscience comme possible, au‑delà du corps.
La science se concentre pourtant d’abord sur la biologie et le rationnel. Un article publié sur planet.fr « Ce qu’il se passe vraiment dans notre corps après la mort » détaille comment, après l’arrêt clinique certains organes ou tissus peuvent rester actifs pendant un temps. Par exemple, le cœur pourrait battre sans circulation ou les neurones pourraient émettre encore des signaux. Ces données montrent que la mort ne signifie pas l’arrêt immédiat de tous les mécanismes biologiques mais elles ne prouvent pas pour autant la survie de la conscience.
QUI CROIRE ENTRE LA SCIENCE ET LA SPIRITUALITÉ ?
Face à ces deux opposées, la question qui revient souvent est « que ressent-on ressent après la mort ? » Pour certains, l’âme poursuit sa route tandis que pour d’autres, la conscience revient sous une autre forme. Pour une poignée, il n’y a plus rien. Raymond Moody a contribué à populariser l’idée que la mort conduit à un tunnel, une lumière, une rencontre, scénario type d’une EMI.
Une part importante de la population française croit en une forme de continuation après la mort. Elle cherche des signes, un contact, un message. Cependant, la science ne confirme pas les EMI comme preuve de vie après la mort, les neurologues évoquent aussi une activité résiduelle du cerveau ou des biais cognitifs. Par exemple, dans l’article de planet.fr « les mouvements musculaires ou les battements tardifs sont attribués à des réflexes ou à une décomposition retardée ».
Croire en un l’au‑delà est aussi une réponse humaine à la perte, au silence, à la question « et après ? ». Le lien à l’au‑delà fonctionne comme un outil de sens face à l’absence, une manière de ne pas effacer ce qui a compté. Alors sciences ou croyances ? À la frontière de la vie et de la mort, le corps peut s’éteindre mais la conscience reste un mystère encore aujourd’hui. Pour plus de contenu sur la vie après la mort, abonnez-vous à la newsletter de BTLV.
Emma Lorsery (rédaction btlv source btlv – Photo home page @BTLV)







