2 mars 2022 – En Chine, des scientifiques ont découvert le plus grand cratère de la Terre âgé de moins de 100 000 ans. Ce dernier bat tous les records et même celui du Meteor Cratère en Arizona.
Baptisé Yilan, il est apparu il y a 46 000 à 53 000 ans lorsqu’une roche spatiale a frappé la Terre. L’équipe de chercheurs a pu récolter ces informations à partir de plusieurs éléments prélevés. Grâce à une foreuse, ils ont extrait des échantillons de sédiment au centre du cratère.
Ce dernier mesure environ 1 kilomètre 85 de diamètre et 579 mètres de profondeur. Il se situe dans la chaîne de montagnes Lesser Xing’an dans la province du Heilongjiang.

Une image capturée par le satellite Landsat-8 le 8 octobre 2021 © Observatoire de la Terre de la NASA
Suite à plusieurs analyses, les scientifiques ont remarqué un rocher de granit de 320 mètres d’épaisseur à 100 mètres de profondeur. Une information supplémentaire qui permet d’en apprendre davantage sur la création de ce cratère. Il présente plusieurs cicatrices confirmant qu’il s’agit bien d’une météorite.
Par ailleurs, il y avait aussi des fragments de verre en forme de larme et des morceaux de verre percés. Des minuscules trous apparaissaient à cause des bulles de gaz. En conclusion, ces deux particularités permettent d’indiquer une haute intensité lors de l’impact.
D’après Chen Ming, chercheur à l’Institut de géochimie de Guangzhou, cette découverte présente une caractéristique très rare. En effet, le cratère est en forme de croissant. À ce propos, des recherches sont effectuées par les scientifiques. Ils souhaitent comprendre quand a disparu l’autre morceau selon un communiqué de la NASA.
UN CRATÈRE SIMILAIRE À CELUI DE YILAN
Bien que ce dernier éveille la curiosité des scientifiques ce n’est pas le premier à avoir été découvert. Le dernier en date, le plus gigantesque, était le Météor Cratère ou encore Cratère Barringer. Il se situe aux États-Unis à 60 km de FlagStaff. Cependant celui là mesurait 1,2 km de diamètre et 190 mètres de profondeur. Néanmoins le Cratère Barringer présente des similitudes avec Yilan. Lui aussi est né lors d’un impact d’une météorite (de 50 mètres de diamètre et d’une masse de 300 000 tonnes) qui a touché la Terre. Également formé il y a environ 50 000 ans.
Valentin Rican (rédaction btlv.fr)





