Le site de Stonehenge serait un calendrier solaire

3 mars 2022

03 mars 2022 – Les mégalithes de Stonehenge font parler d’eux depuis toujours. De nombreuses théories existent quant à leur utilité et leur fabrication. Cependant, une toute nouvelle étude semble appuyer l’une d’entre elles. Elle suggère qu’il s’agirait d’un calendrier solaire.

D’après les recherches faites autour de ce site circulaire, il aurait été fondé en -2 800 et -1 100 ans avant notre ère. Il se trouve en Angleterre, dans le comté de Whiltshire. 

art le calendrier solaire de stonehenge

Le site de Stonehenge en Angleterre / © btlv

Depuis, il fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO et fait l’objet de nombreuses recherches afin d’en comprendre son utilité. 

L’ÉTUDE SCIENTIFIQUE DU CALENDRIER

Dernièrement, Timothy Darvill, archéologue et professeur à l’Ecole de Sciences Appliquées de Bournemouth, a publié une nouvelle analyse. Grâce à ses diverses recherches, le spécialiste rejoint la théorie du calendrier solaire. À partir du communiqué, il raconte que l’architecture correspond à une année solaire de 365,25 jours. L’année est illustrée par le cercle. Ainsi, les 30 pierres représentent un jour dans un mois, divisé en 3 semaines de 10 jours. 

shema calendrier solaire stonehenge

Schéma du positionnement des pierres / © Cambridge University Press

De plus, les 5 pierres qui se trouvent au centre ont aussi une signification. Les premières correspondraient à un mois intercalaire de 5 jours. Les secondes indiqueraient des marqueurs pour ajouter un jour intercalaire tous les 4 ans.

De cette manière, les solstices d’hiver et d’été seraient toujours signalés par les mêmes paires de pierre chaque année. En conséquence, si une erreur de calcul dans les jours était faite l’une des pierres ne serait donc pas signalée de la même façon.

Par ailleurs, la structure en forme de fer à cheval délimiterait aussi les 12 mois de l’année. L’ensemble permettrait ensuite de séparer l’année en deux avec d’un côté l’été/printemps et de l’autre l’automne/hiver, le tout selon l’axe solsticial.

UN CALENDRIER INSPIRÉ PAR D’AUTRES CIVILISATIONS

D’après le professeur Darvill, cette interprétation peut bel et bien correspondre. S’il s’est appuyé sur cette étude pour mener ces recherches et l’affirmer, son rapport semble coïncider. D’une part, la structure des mégalithes semble correspondre et d’autre part, c’est un calendrier utilisé dans l’ancienne Égypte.

Selon le professeur : « Un tel calendrier solaire a été développé en Méditerranée orientale après 3 000 avant notre ère. Il a été adopté en Égypte comme calendrier civil autour de 2700 et était largement utilisé au début de l’Ancien Empire vers 2600 avants notre ère ».

Une similitude supplémentaire entre les années d’utilisation du calendrier et la fondation de Stonehenge. Si l’on pousse la réflexion encore plus loin cela signifie aussi que les réseaux commerciaux et sociaux étaient bien plus étendus que ce que les scientifiques pensaient.

Darvill pense que cette étude pourrait transformer la façon dont est perçu Stonehenge. « Trouver un calendrier solaire dans l’architecture de Stonehenge ouvre une toute nouvelle façon de voir le monument comme un lieu de vie ». « Un lieu où la date des cérémonies et des festivals était connectée à la structure même de l’univers et aux mouvements célestes dans les cieux ».

Valentin Rican (rédaction btlv.fr)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut