Cinéma : « Silent Night, Deadly Night », le Père Noël tueur revient

5 janvier 2026

Silent Night, Deadly Night revient au cinéma à partir de décembre 2025, aux Etats-Unis et est aussi attendu dans nos salles françaises. Ce film est le deuxième remake du long métrage sorti en 1984.

Quarante ans après la première version, on pourra suivre Billy Chapman, un homme marqué par un traumatisme vécu enfant pendant la période de Noël. Le film montre comment cet événement structure son rapport à la violence et à la culpabilité. Le récit progresse par étapes, qui alternent entre scènes de quotidien et montée de tension, dans un décor centré sur Noël.

VISUEL ANTENNE (1)

Le film conserve les codes du slasher, un sous-genre du film d’horreur comme ont pu l’être qualifiés Vendredi 13 ou Scream. Huis clos, violence frontale, temporalité resserrée… Le choix assume un lien direct avec le film original et propose une narration davantage construite autour du personnage principal. Le décor festif est censé rappeler le traumatisme de départ.

RETOUR SUR SILENT NIGHT, DEADLY NIGHT (1984)

Le film de 1984 était controversé. La représentation d’un tueur déguisé en Père Noël avait entraîné des protestations aux États-Unis et la censure du film peut après sa sortie.

Du côté de la presse, l’accueil avait été plutôt négatif. Des journalistes évoquaient un film qui repose sur la provocation plus que sur son scénario. Aujourd’hui encore, les avis des spectateurs soulignent un film centré sur l’impact visuel et la violence, au détriment de la cohérence narrative.

Avec le temps, Silent Night, Deadly Night a toutefois trouvé sa place dans l’histoire du cinéma d’horreur. Son concept et son contexte de sortie lui ont permis d’être régulièrement cité comme une référence du slasher de Noël.

Les 4 fantastiques

La version 2025 s’inscrit dans cette continuité et se qualifie comme le deuxième remake. Elle ne cherche pas à effacer la polémique de 1984 mais à en proposer une nouvelle lecture. Noël reste ici un cadre où le passé refait surface et structure la violence du présent. Pour ne rien manquer sur l’actualité de BTLV, inscrivez-vous gratuitement à la newsletter btlv.

Emma Lorsery (rédaction btlv source btlv – photo home page @BTLV)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut