Complot : le Pentagone obtient un appareil lié au mystère du « syndrome de La Havane »

16 janvier 2026

Le gouvernement américain a acquis un appareil qui pourrait être responsable de plusieurs années de symptômes inexpliqués liés au syndrome de La Havane.

ABO YOUTUBE (6)

Baptisé syndrome de La Havane suite à une série d’« attaques » présumées qui ont débuté à La Havane, à Cuba, en 2016, il demeure un mystère depuis près de dix ans. Responsable de symptômes tels que fatigue, maux de tête et nausées, ainsi que des problèmes de santé chroniques et invalidants, difficiles à traiter, les victimes n’ont jamais su qui en était à l’origine.

Certaines personnes atteintes du syndrome de La Havane tentent depuis plus de dix ans d’attirer l’attention sur leur situation, reprochant souvent à leurs employeurs publics de ne pas leur apporter un soutien adéquat ni l’accès à des soins médicaux spécialisés.

WEEK END FOUGERET

DES CONCLUSIONS MITIGÉES

Malgré les multiples investigations, les enquêtes officielles ont abouti à des conclusions mitigées : certaines suggèrent une origine psychosomatique, tandis que d’autres privilégient la piste d’une attaque à l’arme à énergie dirigée étrangère. Toutefois, les choses bougent. Des informations récentes indiquent que le gouvernement américain aurait acquis un exemplaire du type d’engin soupçonné d’être à l’origine du phénomène.

L’appareil a été acquis clandestinement dans les dernières semaines de l’administration Biden par la division des enquêtes de sécurité intérieure du département de la Sécurité intérieure, grâce à des fonds du Pentagone dépassant plusieurs millions de dollars, selon deux sources proches du dossier.

séjour initiatique

LES RUSSES AUX MANETTES ?

Selon CBS News, Il semblerait que cet appareil soit portable et contienne des composants fabriqués en Russie. De la taille d’un sac à dos, l’engin, aurait été acheté en 2024 par la division des enquêtes du département de la Sécurité intérieure.

Testé depuis plus d’un an par le Pentagone, les enquêteurs affirment qu’il est capable de provoquer les mêmes symptômes que ceux rapportés par les personnes atteintes du syndrome de La Havane. Pas encore publiées, les conclusions complètes, si elles sont exactes, expliqueraient non seulement le phénomène, mais suggérerait également l’implication d’un pays étranger. La question qui se pose désormais est : qui utilise ces appareils et pourquoi ? Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter.

Bob Bellanca (rédaction btlv source CBSNews  –  photo home page @btlv via adobe stock)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut