Mémoire des murs : des phénomènes à distinguer des poltergeists

18 août 2025

Certains lieux dégagent une sensation marquante, sans qu’aucune présence ne soit détectée. Souvent confondue avec les hantises, la mémoire des murs pourrait les expliquer.

La mémoire des murs désigne des phénomènes dits “résiduels”, liés à l’histoire d’un lieu. Contrairement à une hantise classique ou à un poltergeist, il n’y a ici aucune interaction directe. Le lieu semble simplement rejouer un événement passé, comme une bande magnétique qui se relancerait. On parle parfois souvent d’« empreinte énergétique. »

2025 abo antenne

Cela peut se traduire par des sons, des apparitions brèves, une atmosphère pesante ou inhabituelle. Mais dans ce type de phénomène, aucun esprit ne semble présent ni conscient. On ne peut pas dialoguer, provoquer de réaction ou obtenir un signe sur demande, comme cela pourrait arriver dans une enquête paranormale ou par l’intermédiaire d’un médium. Il ne s’agit pas non plus d’une activité liée à une entité spécifique, comme c’est le cas pour un poltergeist avec lequel on peut interagir.

MÉMOIRE DES MURS : UNE EMPREINTE DU PASSÉ

Les cas documentés évoquent par exemple des lieux où des cris ou des scènes répétitives seraient entendus à intervalles réguliers, toujours au même endroit, parfois à la même heure. La mémoire des murs, dans ce cadre, agit comme une trace d’un événement intense, resté gravé dans le lieu.

D’autres endroits paraissent également inhabitables, sans raison physique apparente. Il arrive que des logements construits sur des lieux de souffrance ancien hôpital, champ de bataille, ou prison engendrent malaises, conflits, divorces…. chez leurs habitants. Les évènements tragiques qui s’y sont déroulés, transforme le quotidien de ceux qui tente de s’y installer.

Enfin, en géobiologie, il est estimé que les bâtiments « conservent » leur fonction d’origine. Par exemple, transformer une église en habitation va à l’encontre de son énergie première. Le lieu resterait inconsciemment « sacré », fait pour le recueillement, fortement influencé par la façon dont il est construit. Et, de la même façon, impacte lourdement ses nouveaux occupants. De même, des anciens lieux de soin, transformés en bureaux, continueraient à évoquer l’accueil, l’aide ou la fragilité. Pour découvrir plus de contenu sur la mémoire des murs ou les poltergeists, abonnez-vous à la newsletter BTLV.

Emma Lorsery (rédaction btlv source btlv – photo home page @BTLV)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut