Alchimie : le grand collisionneur de hadrons transforme le plomb en or…

13 mai 2025

Jusqu’ici, transformer le plomb en or était réservé aux alchimistes, même si nous n’en avons aucune preuve absolue.

youtube promo

Pendant des siècles, les alchimistes du monde entier ont été obsédés par la transformation du plomb en or, une prouesse qui, espéraient-ils, les rendrait riches au-delà de leurs rêves les plus fous. Il s’avère aujourd’hui que la science moderne a trouvé le moyen d’y parvenir.

DU PLOMB EN OR ENTRE LA SUISSE ET LA FRANCE

Selon les conclusions d’une nouvelle étude, qui a été réalisée entre 2015 et 2018, l’accélérateur de particule du CERN, le Grand collisionneur de hadrons, le plus grand accélérateur de particules au monde, a créé 86 milliards de noyaux d’or lors d’expériences où des atomes de plomb ont été fracassés à 99,999993 % de la vitesse de la lumière. Bien que cela puisse paraître beaucoup d’or, cela ne représente au total que 29 billions de gramme.

Par ailleurs, il a été détruit en une fraction de seconde après sa création. Malgré tout, cela suscite de l’excitation chez les chercheurs : « Il est impressionnant de constater que nos détecteurs peuvent gérer des collisions frontales produisant des milliers de particules, tout en étant sensibles aux collisions où seules quelques particules sont produites à la fois, ce qui permet d’étudier des processus électromagnétiques rares de “transmutation nucléaire” », a déclaré Marco van Leeuwen, porte-parole d’ALICE (A Large Ion Collider Experiment). A ce stade, les alchimistes ont encore de beaux jours devant eux.

croisiere btlv

LES ALCHIMISTES DÉTENAIENT UNE PARTIE DE L’ÉQUATION PLOMB – OR

S’appuyant sur les conjectures philosophiques d’Aristote, les alchimistes croyaient que les densités similaires du plomb et de l’or étaient le signe que le plomb était « malade » et pouvait être guéri par transmutation en or précieux. C’est ce que prétendaient Nicolas Flamel ou le Comte de St Germain. Même si cela n’est pas tout à fait exact, les croyances des anciens alchimistes contenaient une part de vérité : les deux métaux sont très proches l’un de l’autre dans le tableau périodique, l’or possédant 79 protons, soit seulement trois de moins que le plomb. Pour ne rien manquer de l’actualité liée aux innovations scientifiques, inscrivez-vous à la newsletter btlv.

Bob Bellanca (rédaction btlv source CERN – photo home page : btlv)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut