Mythe ou réalité ? Une nouvelle vidéo virale prétend montrer Bigfoot, l’insaisissable créature légendaire, marchant tranquillement sur une colline du Colorado. Tournée par un groupe de touristes en excursion sur le fleuve Colorado, la scène a suscité un véritable raz-de-marée sur les réseaux sociaux… et auprès des autorités locales.
Tout commence le 24 mai dernier. Un groupe de touristes s’offre une pause déjeuner en pleine nature lors d’une excursion de rafting, lorsqu’un membre du groupe repère une silhouette étrange entre les arbres. Poilue, de grande taille, et marchant debout. Il ne lui en fallait pas plus pour dégainer son téléphone et filmer la scène.
La vidéo, publiée deux jours plus tard par l’entreprise Colorado River Expeditions, montre ce qui ressemble à un être bipède traversant une colline surplombant le fleuve. « Qu’en pensez-vous ? Est-ce Bigfoot ? », écrit l’entreprise sur son compte Instagram, où la publication atteint rapidement plus de 30 000 mentions « J’aime ».
Depuis la diffusion des images, les signalements se multiplient. Plus de 100 témoignages ont été reçus par les autorités locales depuis le mois de mars, évoquant des observations similaires dans la région.
Mais la vidéo suscite aussi son lot de scepticisme. Certains internautes affirment qu’il s’agirait simplement d’un homme en combinaison de camouflage, ou même d’un ours marchant temporairement sur ses pattes arrière. D’autres vont plus loin et suggèrent un stratagème marketing bien ficelé pour attirer l’attention sur les activités de rafting de “Colorado River Expeditions”.
Interrogé sur les critiques, Logan, un représentant de l’entreprise, défend l’authenticité de la vidéo. Il affirme vouloir traquer la créature et en apprendre davantage. « Ce que nous avons vu ce jour-là était réel. Et nous allons continuer à enquêter. » Pour l’instant, aucune preuve formelle de l’existence de Bigfoot, également appelé Sasquatch n’a été apportée par les autorités scientifiques.
La créature demeure l’un des mystères les plus persistants du folklore nord-américain. Mais une chose est sûre : au Colorado, Bigfoot continue de faire parler de lui. Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter.
Valentin Rican (rédaction btlv – source & photo home page Instagram / _colorado_river_expeditions_)






