Espace : la Chine dévoile son projet de construire une centrale électrique géante en orbite terrestre

21 janvier 2025

21 janvier 2025 – La Chine a révélé son intention de construire une gigantesque centrale électrique dans l’espace, comparant le projet à la construction du barrage des Trois Gorges à 36 000 km au-dessus de la Terre.

centrale électrique

Contre tout attente, la Chine se positionne comme un acteur phare de la lutte contre la crise climatique. Construction de villes vertes, premier constructeur de voitures électriques, elle souhaite aller plus loin et enrayer la dépendance aux énergies fossiles comme le pétrole.

Alors que le monde continue de consommer du pétrole comme si nous n’étions pas conscients des problèmes que cela engendre, des chercheurs chinois travaillent sur des moyens de rendre les énergies renouvelables comme l’énergie solaire plus efficaces. Bien que nous ayons considérablement amélioré l’énergie solaire au cours des dernières décennies, il existe un moyen plus ambitieux de lui donner un véritable coup de pouce : rapprocher légèrement les panneaux solaires du Soleil.

L’idée de créer une centrale électrique dans l’espace n’est pas nouvelle. Les avantages d’une telle structure sont considérables. La capacité des panneaux solaires à collecter davantage d’énergie sans que l’atmosphère terrestre ne la réfléchisse et ne l’absorbe, et le fait qu’ils pourraient se déplacer en orbite terrestre leur permettraient d’emmagasiner en permanence la lumière du soleil avant de la renvoyer vers notre planète.

centrale électrique

TRANSMETTRE L’ÉNERGIE VERS LA TERRE

Collecter de l’énergie dans l’espace peut sembler une bonne idée, reste à savoir comment la renvoyer sur la terre. L’idée est d’y parvenir par le biais d’ondes radio à haute énergie vers des récepteurs au sol. Si cet obstacle ne semble pas en être un pour les ingénieurs chinois, il en reste un autre de taille, celui de transporter les pièces nécessaires à la construction d’un tel édifice. Pour cela, la Chine mise sur une nouvelle fusée super-lourde réutilisable « Longue Marche-9 (CZ-9) ». Avec cette fusée, destinée également à emmener des astronautes chinois sur la Lune, le pays espère commencer à travailler sur le réseau.

Long Lehao, spécialiste des fusées et membre de l’Académie chinoise d’ingénierie (CAE), a déclaré lors d’une conférence de presse : « Nous travaillons actuellement sur ce projet…C’est aussi important que de déplacer le barrage des Trois Gorges sur une orbite géostationnaire à 36 000 km au-dessus de la Terre. »

Si le projet arrivait à son terme, une fois terminée, la centrale électrique en orbite devrait produire des quantités importantes d’électricité pour les personnes qui se trouvent en dessous. Une quantité d’électricité vraiment importante. « C’est un projet incroyable qui nous attend avec impatience », a poursuivi Long Lehao. « L’énergie recueillie en un an équivaudrait à la quantité totale de pétrole que l’on peut extraire de la Terre. »

D’AUTRES PAYS VEULENT CAPTER DE L’ÉNERGIE DANS L’ESPACE

La Chine n’a pas encore dévoilé son agenda, mais à moins qu’elle ne se mette rapidement à l’œuvre, il est peu probable qu’elle devienne la première nation à créer une centrale électrique en orbite. L’Islande, en collaboration avec la société britannique Space Solar, prévoit de créer un plus petit parc solaire spatial d’ici 2030, captant suffisamment d’énergie pour alimenter potentiellement de 1500 à 3000 foyers, avant une centrale électrique plus importante en 2036. Pour ne rien louper de l’actualité liée à l’espace, inscrivez-vous à la newsletter btlv.

Bob Bellanca (rédaction btlv source South China Morning Post)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut