2 septembre 2024 – Décidément, l’homme veut vraiment trouver la vie dans l’univers. Une initiative collaborative vient de voir le jour en ce sens afin de mettre toutes les chances de notre côté pour trouver une vie extraterrestres.
Cette nouvelle collaboration, entre l’Institut SETI, le Centre de recherche SETI de Berkeley et le Centre international de recherche en radioastronomie, consiste à utiliser le Murchison Widefield Array dans les zones rurales d’Australie pour rechercher des technosignatures extraterrestres dans l’espace lointain.

Le réseau Widefield de Murchison / Crédit photo : CC BY-SA 3.0 Natasha Hurley-Walker
Grâce à ce nouveau dispositif, les scientifiques vont pouvoir observer pas moins de 2800 galaxies lointaines en une seule observation, élargissant ainsi la recherche de la vie extraterrestre bien au-delà de tout ce qui a été tenté jusqu’à présent. Pour le Dr Chenoa Tremblay du SETI, qui co-dirige l’étude, cela va dans le bon sens :
« Ce travail représente une avancée significative dans nos efforts pour détecter les signaux provenant de civilisations extraterrestres avancées…Le large champ de vision et la gamme basse fréquence du MWA en font un outil idéal pour ce type de recherche, et les limites que nous avons fixées guideront les études futures. »
DES EXTRATERRESTRES AVANCÉS TECHNOLOGIQUEMENT
Selon le SETI, si une civilisation extraterrestre arrivent à nous envoyer un message à partir d’une autre galaxie, c’est qu’elle maîtrise inévitablement la technologie nécessaire pour exploiter l’énergie des étoiles proches. A ce jour, la première recherche menée dans le cadre de cette nouvelle collaboration n’a pas porté ses fruits et n’a pas permis de trouver des signaux extraterrestres. Malgré tout, ce qui a été appris au cours du processus s’avérera bénéfique pour l’avenir comme le souligne le SETI dans un communiqué de presse :
« Bien que cette première étude n’ait pas trouvé de technosignatures (ndlr : signes de technologie extraterrestre), elle fournit des informations qui aideront à orienter les recherches futures…Cela montre à quel point il est important de continuer à explorer différentes fréquences radio et d’utiliser les capacités uniques de télescopes comme le MWA ». Pour ne rien louper de l’actualité sur la rechercher de la vie extraterrestre, inscrivez-vous à la newsletter btlv.
Bob Bellanca (rédaction btlv)





