29 aout 2024 – Parmi les projets les plus innovants en matière d’énergie, une société californienne a pour projet de faire briller le soleil lorsqu’il fait sombre.
La course à l’énergie, et notamment propre, est sans nul doute la plus urgente. La souveraineté des états, on l’a bien vu avec la guerre en Ukraine et l’augmentation du prix du gaz, passe par un maximum d’autonomie énergétique. La société californienne Reflect Orbital a bien compris l’enjeu et travaille en ce sens. Afin de produire de l’énergie verte, elle développe actuellement une technologie qui va permettre de réfléchir la lumière du soleil sur des panneaux au beau milieu de la nuit.
Les panneaux solaires ont montré leur efficacité en générant une quantité illimitée d’énergie à partir de la seule lumière du soleil. Malheureusement, la nuit ils sont improductifs. Voilà pourquoi la start-up technologique californienne Reflect Orbital propose aujourd’hui une solution unique à ce problème : réfléchir la lumière du soleil sur des panneaux solaires au milieu de la nuit.
DES MIROIRS RÉFLECHISSANTS DANS LE CIEL
Imaginé par son PDG Ben Nowack, cette technologie pourrait apporter des solutions en matière de consommation énergétique et d’environnement. Comme on peut le voir sur la vidéo ci-dessous, au lieu de placer en orbite des panneaux solaires qui seraient difficiles à entretenir, Reflect Orbital propose de lancer 57 petits satellites équipés de miroirs en mylar qui réfléchiraient la lumière du soleil directement sur des panneaux solaires positionnés au sol après la tombée de la nuit.
Afin de limiter les coûts d’une telle expérience, la démonstration à petite échelle de cette idée a récemment été réalisée à l’aide d’une montgolfière équipée d’un miroir qui, à une distance de 75 mètres, projette suffisamment de lumière solaire sur un panneau solaire au sol pour générer 500 watts d’énergie par mètre carré de panneau. Ce type de projets, les spécialistes de l’énergie l’assurent, a de l’avenir. Une autre entreprise travaille sur un concept similaire ; le projet SOLSPACE de l’université de Glasgow, cherche également à utiliser des réflecteurs placés en orbite. Dans quelques années, le soleil pourrait briller n’importe où dans le monde en pleine nuit. L’homme démontre encore une fois toute son ingéniosité. Pour ne rien louper de l’actualité des innovations, inscrivez-vous à la Newsletter btlv.
Bob Bellanca (Rédaction btlv)





