24 janvier 2024 – Suite à la mise à jour 2024, l’horloge de la fin du monde reste bloquée à 90 secondes avant minuit.
Évaluation symbolique des menaces catastrophiques auxquelles l’humanité est confrontée, le résultat de sa mise à jour a été annoncée mardi matin par le Bulletin of the Atomic Scientists (BAS), qui est responsable de l’estimation annuelle depuis 1947.
Malheureusement, cette stabilité ne veut pas dire que le monde va bien. La présidente du groupe, Rachel Bronson, n’a pas tardé à remettre en question cette idée, soulignant que cela “ne constitue pas une indication que le monde est stable. Bien au contraire”.
Avec son équipe, elle a fait l’observation plutôt troublante que « des tendances inquiétantes continuent de diriger le monde vers une catastrophe mondiale ».

Crédit photo @BAS
LES CONFLITS SE MULTIPLIENT
Parmi les questions majeures qui préoccupent le Bulletin of the Atomic Scientists (BAS) figurent la guerre en cours en Ukraine, le développement ultérieur des arsenaux nucléaires respectifs des États-Unis, de la Chine et de la Russie, la multiplication des catastrophes climatiques et la sophistication croissante des « mesures perturbatrices et technologiques » telles que l’IA et le génie génétique.
Inquiet de qu’il observe, le gouverneur Jerry Brown, qui est président exécutif du BAS, a déploré que « les dirigeants conduisent le monde vers la catastrophe » et a soutenu « que seules les superpuissances mondiales peuvent enrayer le processus ».
Une inquiétude qui a poussé le groupe à demander aux superpuissances de coopérer. Si elles n’y parviennent pas, nous sommes condamnés, :
« Le groupe a appelé les États-Unis, la Chine et la Russie à entamer un dialogue sérieux sur chacune des menaces mondiales » détaillées dans l’évaluation annuelle.
1991
Depuis 1947, la meilleure évaluation date de 1991. A l’époque, la mesure métaphorique était de 17 minutes avant minuit, grâce à la dissolution de l’Union soviétique. Malheureusement, l’estimation actuelle de 90 secondes avant minuit, est la plus proche que l’horloge ait jamais été d’un hypothétique jour apocalyptique.
Une telle reconduction de cette estimation apocalyptique devrait faire réfléchir ceux qui tiennent le monde en otage et qui ont le pouvoir de tout arrêter ou de tout faire exploser.
La vulgarisateur scientifique, Bill Nye, qui a participé à l’annonce de l’horloge de la fin du monde en 2024, a déclaré : « Depuis des décennies, les scientifiques nous mettent en garde contre les dangers auxquels l’humanité est confrontée. Nous allons être confrontés à une catastrophe si nous ne gérons pas mieux les technologies que nous avons créées. Il est temps d’agir ».
Bob Bellanca (rédaction btlv Source Thebulletin)





