La « maison qui saigne » de Saint-Quentin, supposée hantée est médiatisée depuis près de quarante ans. Paranormal ou supercherie ? Retour sur cette affaire.
Janvier 1986. Dans un logement du quartier de Remicourt à Saint-Quentin, Jean-Marc et Lucie Belmer affirment voir apparaître des taches rougeâtres sur leurs murs, leurs portes, et même leur téléphone. Chaque matin, Lucie les efface alors qu’elles reviennent chaque soir. Le couple parle aussi de bruits étranges : des meubles qui grincent, de la vaisselle qui se brise, sans que personne ne soit là.
QUAND LA MAISON QUI SAIGNE DEVIENT UNE AFFAIRE NATIONALE
Les policiers municipaux débordés par cette histoire, mènent une courte enquête. Le brigadier-chef Guy Piette et son adjoint Pierre Cepparo inspectent la maison, sans rien trouver d’anormal. Le mystère reste entier.
La presse locale s’empare du sujet, les curieux sont nombreux et l’adresse devient incontournable. Selon Enquêtes d’actu, l’affaire prend une autre ampleur six ans plus tard, quand TF1 diffuse son émission Mystères, dont le premier épisode met en scène cette « maison qui saigne ». Avec sa narration dramatique et sa mise en scène de film d’épouvante, le programme ancre l’idée d’un phénomène paranormal. Pourtant la réalité serait moindre. Toujours d’après Enquêtes d’actu, l’expérience de la farine qui était censée prouver la présence d’esprits, n’aurait pas été réalisée par les enquêteurs mais par Jean-Marc Belmer lui-même, à leur demande. Il aurait étalé de la farine avant de partir pour la nuit et aurait découvert des traces sur celle-ci à son retour. Différents éléments de cette histoire tendraient vers un sombre canular.
Alors mensonge ou réalité ? Quarante ans plus tard, la maison est toujours habitée. Aurore, l’actuelle locataire, affirme n’avoir jamais rien vécu d’étrange : ni tache suspecte, ni bruit inquiétant. Le quartier vivrait désormais dans le calme car lassé de ces années médiatiques. Pourtant, la légende, continue d’attirer les curieux. Pour ne rien manquer sur l’actualité paranormale, abonnez-vous à la newsletter BTLV.
Emma Lorsery (rédaction btlv source Enquêtes d’actu – Photo homepage @BTLV)







