Mystère : l’analyse du corps exhumé d’une religieuse ne révèle aucune explication à sa conservation particulière

28 août 2024

28 aout 2024 – Exhumé l’année dernière, le corps d’une religieuse, miraculeusement bien conservé, ne trouve pas d’explication chez les experts chargés de l’examiner.

Les scientifiques sont formels, ils ne peuvent pas expliquer l’état remarquable de la dépouille de sœur Wilhelmina Lancaster. Fondatrice des sœurs bénédictines de Marie, reine des apôtres, en mai 2023, elle a fait la une des journaux américains quand elle fut exhumée de sa tombe dans l’intention de l’enterrer dans la nouvelle chapelle du monastère, dans la ville de Gower.

corps

C’est à ce moment-là, que les choses ont pris une tournure miraculeuse. Le personnel chargé de l’exhumation a découvert que le corps de sœur Wilhelmina Lancaster ne présentait aucun signe de décomposition depuis son décès le 29 mai 2019.

corps

Crédit photo : Diocese of Kansas City-St. Jospeh

UN CORPS MIRACULEUSEMENT BIEN CONSERVÉ

La semaine dernière, le diocèse catholique de Kansas City-Saint Joseph, qui supervise le monastère, a publié les résultats de son étude d’un an sur l’étonnant état de conservation de la dépouille de la religieuse.

On y apprend, par la voix de l’évêque James Johnston, qu’un groupe de scientifiques a examiné à la fois le corps et le cercueil, tout en interrogeant les personnes présentes lors de l’enterrement en 2019 ainsi que lors de l’exhumation en 2023. Les chercheurs, ont proposer une conclusion plutôt étonnante :

« L’état de son corps est très atypique pour les quatre années qui ont suivi sa mort », a indiqué l’équipe, « surtout compte tenu des conditions environnementales… À cet égard, une analyse du sol du lieu où sœur Wilhelmina Lancaster a été enterrée n’a pas non plus permis d’expliquer pourquoi son corps était si parfaitement préservé. Bien que le diocèse ait admis ne pas être en mesure d’expliquer l’étrange état de conservation des restes de la religieuse, il a souligné que ‘l’Église catholique n’a pas de protocole officiel pour déterminer si le corps d’une personne décédée est incorruptible, et l’incorruptibilité n’est pas considérée comme une indication de sainteté’. Il n’existe d’ailleurs actuellement aucun projet d’ouverture d’une cause de sainteté pour sœur Wilhelmina Lancaster ». Depuis de nombreux fidèles font la queue afin de pouvoir se recueillir devant sa dépouille. Pour ne rien louper de l’actualité du mystère, inscrivez-vous à la Newletter btlv.

Bob Bellanca (Rédaction btlv)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut