Noël : Les traditions étranges pendant les fêtes

30 décembre 2025

On connaît tous les traditions chrétiennes de Noël. Derrière elles se cachent souvent des rituels issus du folklore et des secrets anciens.

L’une des traditions les plus connues est celle du Mari Lwyd, qui a lieu au Pays-de-Galles. Elle consiste à faire défiler de maison en maison, un crâne de cheval monté sur un bâton et recouvert d’un drap. Le groupe qui accompagne la créature chante et engage des débats avec les habitants pour être autorisé à entrer. Ce rituel serait lié à des croyances anciennes autour de la fertilité et du renouveau hivernal. Aujourd’hui encore, le Mari Lwyd est célébré entre Noël et le Nouvel An.

VISUELS ABO (1)

En Italie, ce n’est pas le Père Noël mais la Befana. Une femme âgée, souvent représentée comme une sorcière qui vole sur un balai, apporte des cadeaux ou du charbon aux enfants dans la nuit du 5 au 6 janvier. D’après les traditions, la Befana serait liée aux rites agricoles et à la fin de l’année solaire. Elle incarne un mélange de christianisme et de folklore ancien.

TRADITIONS ÉTRANGES DE NOËL VENUES D’EUROPE

En Catalogne, c’est une autre coutume étonne souvent les touristes : le Tió de Nadal, aussi appelé Caga Tió. Il s’agit d’une bûche à laquelle on dessine un visage. Les enfants la nourrissent pendant plusieurs jours avant de la frapper avec des bâtons pour qu’elle « donne » des cadeaux. Cette tradition serait liée aux anciens rites du feu et de l’abondance, associés au solstice d’hiver.

Dans les pays scandinaves, on retrouve aussi le Julebukking où les villageois décoraient la chèvre de Noël avec du foin et des rubans rouges. Des personnes déguisées rendent visite à leurs voisins pendant les fêtes, parfois de manière anonyme. Une coutume qui rappelle certaines pratiques d’Halloween et serait issue de rites anciens liés aux esprits de l’hiver.

soirée astrologie et médiumnité

En Angleterre, originaire du Devon, on pratique encore l’Ashen Faggot. Un fagot de bois est alors brûlé dans la cheminée pendant la période de Noël. Le rituel est accompagné de chants. Il est mentionné comme un moyen de renforcer les liens communautaires à l’entrée de l’hiver.

Loin d’une fête religieuse ou commerciale, Noël apparait dans ces traditions comme un héritage qui vit de rites transmis de génération en génération. Ils sont, la plupart du temps, liés au cycle de la nature et au passage de la nouvelle année. Pour plus découvrir d’autres histoires étranges, inscrivez-vous gratuitement à la newsletter BTLV.

Emma Lorsery (rédaction btlv source btlv – photo home page @BTLV)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut