Rédigée par les Dr Beatriz Villarroel de l’Institut nordique de physique théorique en Suède et Stephen Bruehl, une étude révolutionnaire a apporté des preuves convaincantes suggérant une corrélation nette entre les essais nucléaires effectués dans les années 1940 et 1950 et l’apparition de points lumineux anormaux (ou « transitoires ») sur les photographies du ciel à cette époque.
L’étude, publiée dans Scientific Reports, a révélé la présence de lumières non identifiées dans le ciel au-dessus des sites d’essais nucléaires pendant la guerre froide. Étonnamment, contrairement à la plupart des recherches sur les OVNIs, cette étude a été évaluée par des pairs, ce qui témoigne du sérieux de la méthodologie et des conclusions des auteurs. « Il s’agit d’objets antérieurs à Spoutnik 1, lorsque les humains n’avaient rien là-haut, et ces objets, quelle que soit leur nature, doivent être parfaitement plats, réfléchissants comme un miroir, et personnellement, je ne connais rien de naturel qui ressemble à cela », a déclaré le Dr Villarroel.
DES LUMIÈRES DANS LE CIEL LORS DES ESSAIS NUCLÉAIRES
Les images elles-mêmes ont été prises pendant la Guerre froide par le Palomar Observatory Sky Survey en Californie. Les deux chercheurs ont concentré leur étude sur 124 essais de bombes nucléaires menés par les États-Unis, l’Union soviétique et le Royaume-Uni et a révélé que les lumières mystérieuses apparaissaient brièvement puis disparaissaient à peu près au même moment.

Les lumières prisent en photo lors des essais nucléaires – @Palomar Observatory Sky Survey
Cela dit, les recherches ne prouvent pas que les objets étaient ceux de visiteurs extraterrestres ; leur apparition pourrait avoir une autre explication, liée aux essais nucléaires. « La nature peut toujours nous surprendre avec des choses que nous n’aurions jamais pu imaginer », a déclaré le Dr Villarroel à NewsNation qui rajoute « Je ne peux donc pas exclure une autre explication, qui dépasse mon imagination Mais d’après ce que je vois, je ne trouve aucune autre explication cohérente que celle d’un phénomène artificiel. »
Le rapport OVNIs et nucléaire existe depuis longtemps. Plusieurs chercheurs ufologues ont fait le rapprochement. Nous y reviendrons très prochainement dans nos émissions avec Daniel Robin dans un entretien à venir ou encore avec l’ancien officié de l’US Air Force, Robert Salas qui fut, en 1967, le témoin d’un observation d’OVNI qui reste à ce jour l’une des plus emblématiques du sujet. En mars de cette année-là, les silos missiles nucléaires de la base de Malmström dont il était en partie responsable se sont désactivés alors qu’un OVNI était au-dessus du centre de lancement. L’émission sera en ligne le 28 novembre prochain. Pour ne rien manquer de l’actualité liée au phénomène OVNI, inscrivez-vous à la newsletter btlv.
Bob Bellanca (rédaction btlv source Scientific Reports – photo home page @btlv)







