Paralysie du sommeil : qu’est-ce que c’est et qui est touché ?

19 août 2025

La nuit, certaines personnes se réveillent conscientes mais sans pouvoir bouger. Ce phénomène toucherait des profils particuliers et serait plus fréquent qu’on ne le pense.

Ce trouble, appelé paralysie du sommeil, touche surtout les profils anxieux, sensibles ou très imaginatifs. La paralysie du sommeil survient entre deux phases : le sommeil paradoxal et le réveil. Le cerveau se réactive alors, mais les muscles restent bloqués. La personne ne peut ni bouger, ni parler, ni crier. Elle reste lucide et ressent souvent une forme de détresse.

2025 abo antenne

Durant ces épisodes, il est possible d’avoir des hallucinations. Certaines personnes entendent des voix ou des souffles autour d’elles, d’autres perçoivent des silhouettes sombres, parfois assises sur leur poitrine. Elles peuvent aussi percevoir des formes cachées dans l’ombre. Certains parlent même de présences, d’entités, ou d’êtres non-identifiables.

PARALYSIE DU SOMMEIL : QUELS PROFILS ?

Selon des études, près de 8 % de la population, dont les enfants, vit un jour une paralysie du sommeil. Ce chiffre grimperait à 28 % chez les étudiants et jusqu’à 32 % chez les patients en psychiatrie. Les personnes les plus touchées souffrent souvent d’anxiété, sont stressées ou souffrent de troubles du sommeil. Les profils sensibles, créatifs ou qui souffrent de terreurs nocturnes sont aussi concernés. Les paralysies du sommeil peuvent dans certains cas révéler une certaine sensibilité au monde invisible, ce qui pourrait expliquer la perception d’entités.

VISUEL MEDIUM DAY 21 SEPTEMBRE 2025

Des célébrités racontent leur vécu sur le sujet, comme les chanteuses Lady Gaga et Billie Eillish. Cette dernière avait déclaré à ses fans qu’elle souffrait de ces troubles du sommeil : « J’ai eu des terreurs nocturnes effroyables. J’ai vécu la paralysie du sommeil à cinq reprises ». C’est aussi le cas de Lady Gaga qui souffre en parallèle d’anxiété.

Les chercheurs parlent d’un décalage cérébral temporaire. Mais pour d’autres, il s’agit bel et bien d’un point de contact avec l’invisible. Pour en apprendre plus sur la paralysie du sommeil, abonnez-vous à la newsletter de BTLV.

Emma Lorsery (rédaction btlv source btlv – photo home page @BTLV)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut