Paranormal : les lieux de drames sont-ils la cible des phénomènes ?

19 novembre 2025

Les sites marqués par des attentats ou des crimes ont une certaine empreinte énergétique. Connaissent-ils plus de phénomènes paranormaux ou leur énergie est-elle plus élevée que dans d’autres lieux ?

Les événements violents ou non, laissent une trace dans l’environnement. Des maisons, des champs ou des bâtiments peuvent être associés à divers phénomènes paranormaux : des objets qui bougent, des sons entendus ou des silhouettes aperçues… Pourtant, aucune preuve ne confirme que ces lieux sont plus actifs que d’autres. La mémoire des murs, quant-à-elle, indique que les lieux conservent l’empreinte d’événements intenses.

VISUEL MAIL (1)

Des témoignages existent et ces expériences sont parfois liées à la sensibilité de la personne, à son état émotionnel et à son histoire personnelle. Le contexte et la connaissance de l’histoire du lieu peuvent influencer les ressentis. Par exemple, une maison marquée par un drame peut créer un sentiment de malaise sans qu’aucun phénomène ne se produise. La médiatisation et le cinéma amplifient ces récits, ce qui donne parfois l’impression que certains lieux sont « habités » de façon permanente.

Il convient toutefois de faire la distinction comme le précise Véronique Geffroy, « on ne peut pas interagir avec la mémoire des murs contrairement aux phénomènes de hantise ». Les traces sont là, mais elles ne produisent pas automatiquement de manifestations paranormales. Confondre les deux nourrirait aussi les récits.

Les murs ont-ils une mémoire ? Avec Véronique Geffroy

Selon les ressentis de chacun, visiter un lieu tragique peut provoquer de fortes émotions et un sentiment de présence, ce qui ne garantit pas l’apparition de phénomènes paranormaux. Chaque expérience reste personnelle et dépend de nombreux paramètres. L’analyse et la réflexion restent toujours indispensables.

VISUEL RESEAUX SOCIAUX (1)

La réflexion se pose à la suite de la commémoration des attentats du 13 novembre. Il est primordial, de se souvenir de ces événements avec respect, tout en gardant en tête que fantômes et mémoire des murs ne sont pas des certitudes scientifiques. La mémoire des murs, elle, contribue à la mémoire collective. Abonnez-vous à la newsletter BTLV pour ne rien manquer sur l’actualité paranormale.

Emma Lorsery (rédaction btlv source btlv – Photo home page @BTLV)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut