13 février 2023 – Dimanche 12 février, un avion de combat de l’US Air Force a descendu un objet volant encore non identifié dans le ciel. Les faits se sont produit près de la frontière canadienne, au-dessus du lac Huron. Il s’agit du dernier OVNI abattu faisant partie d’une série de plusieurs détections dans le ciel américain et canadien.
L’objet a été abattu au-dessus du lac Huron qui sépare l’État américain du Michigan de la province canadienne de l’Ontario. D’après le Pentagone l’objet était suivi depuis près d’une journée. Il ne ressemblait pas au ballon de surveillance chinois présumé qui a été détruit au large de la Caroline du Sud, le 4 février dernier.
Sur Twitter Anita Anand Ministre de la Défense nationale du Canada a confirmé l’abattage de l’objet.
Today, a high-altitude object was detected in U.S. airspace over Lake Huron. NORAD launched Canadian and U.S. aircraft to investigate and the object was taken down in U.S. airspace by U.S. aircraft. We unequivocally support this action.
— Anita Anand (@AnitaAnandMP) February 12, 2023
D’après les quelques descriptions données par les services gouvernementaux, l’OVNI était de forme « octogonale » sans nacelle visible. Il volait à environ 6 000 mètres d’altitude dans l’État du Michigan, selon un haut responsable de l’administration.
Le général Glen VanHerck, chef du commandement de la défense aérospatiale pour l’Amérique du Nord (Norad) a informé la presse que l’objet ne représentait aucune menace pour la sécurité du pays. Cependant il risquait de créer des accidents avec l’aviation civile.
Le général a été questionné sur la spéculation de la nature de ces objets qui se sont multipliés ces derniers jours, il a répondu : « Je vais laisser les services de renseignement et de contre-espionnage répondre à cette question ». « Je n’ai rien exclu à ce stade », a-t-il ajouté.
D’AUTRES OBJETS DE NATURE INCONNUE ?
La nature de ce dernier n’a pas encore été confirmée. L’élu du Montana, Matt Rosendale a affirmé être en contact constant avec les militaires. Il a ajouté sur Twitter : « Ils viennent de me dire qu’ils sont sûrs qu’il y a bien un objet et qu’il ne s’agissait pas d’une anomalie ».
Tout avait débuté avec ce fameux ballon chinois le 4 février dernier à des fins d’espionnage bien que le gouvernement de Pékin démente cette information. Depuis, plusieurs autres objets ont été détectés, 3 à partir de vendredi, sans connaître leur nature.
La secrétaire adjointe à la défense américaine Mélissa Dalton a indiqué aux journalistes : « À la lumière du ballon de la République populaire de Chine que nous avons abattu samedi dernier, nous avons examiné de plus près notre espace aérien à ces altitudes, notamment en renforçant notre radar, ce qui peut expliquer, du moins en partie, l’augmentation du nombre d’objets que nous avons détectés au cours de la semaine dernière ».
Elle ajoute également : « Mais comme nous n’avions pas été en mesure d’évaluer de manière définitive ce que sont ces objets récents, le président a voulu agir par excès de prudence pour protéger notre sécurité et nos intérêts ».
D’après les différents services gouvernementaux l’enquête va se poursuivre afin de déterminer la nature de ces objets qui ont survolé le ciel ces derniers jours.





