Les cadeaux et les décorations de Noël sont déjà bien ancrées dans les mœurs. Au-delà de ces traditions, il y a aussi des superstitions qui ne sont pas forcément connues du grand public.
Parmi les superstitions à Noël, on raconte parfois en France que le gui cueilli avant la première gelée porte chance si on s’en sert pour un baiser sous la plante. La coutume proviendrait d’anciens rites païens autour de la végétation qui persiste en hiver et de la fertilité, avant d’être intégrée aux fêtes de fin d’année.
Dans certaines campagnes bretonnes, la nuit de Noël était considérée comme un moment où les animaux pouvaient parler comme les humains à minuit. « Cette croyance fait partie d’un ancien héritage selon lequel les barrières entre le monde visible et l’invisible se faisaient plus fines pendant les grandes fêtes saisonnières » comme l’explique Le Télégramme.
En Espagne et en Italie, des croyances incluent des rituels alimentaires qui porte-bonheur. La veille de Noël en Italie, des familles respectent encore la tradition du repas maigre, en évitant la viande. On y mange surtout du poisson et des fruits de mer comme la morue, l’anguille ou les calamars. Cette pratique, issue à l’origine de règles religieuses, est aussi associée à l’idée de « purification » avant Noël et à l’espoir d’une année à venir plus favorable. Dans certaines régions, l’anguille est vue comme un symbole de continuité et de prospérité. En Espagne, même si la superstition est surtout liée au Nouvel An, certaines familles considèrent que bien manger et finir les plats servis le soir de Noël permet d’éviter le manque et d’attirer l’abondance pour l’année suivante.
TRADITIONS ET SUPERSTITIONS DE NOËL EN EUROPE
La mystérieuse créature du Krampus, mi-chèvre / mi-démon, reste associée aux croyances de fin d’année en Europe de l’Est. En Autriche et dans le sud de l’Allemagne ou encore dans les Alpes, on raconterait que le Krampus accompagne Saint‑Nicolas pour punir les enfants jugés « méchants ». Cette représentation joue sur la peur et la récompense, ce qui rappelle que les croyances de Noël n’ont pas toujours été centrées uniquement sur la joie et la lumière.
Dans le reste de l’Europe. Certains pensent encore que laisser une chaise vide à table pendant la nuit de Noël permet d’accueillir les esprits des proches décédés. Une croyance qui reflète l’idée que Noël est fait partie de ces moments de passage entre les vivants et ceux qui sont partis.
Enfin, une dernière superstition consiste à allumer une petite branche de bois ou à conserver un morceau de la bûche de Noël pour l’année suivante. Cela servirait à protéger la maison et attirer la bonne fortune. Cette pratique est liée aux anciens rites du Yule, une fête païenne qui marque le solstice d’hiver. Pour découvrir plus de contenus autour des croyances et des superstitions, inscrivez-vous gratuitement à la newsletter de BTLV.
Emma Lorsery (rédaction btlv source btlv – photo home page @BTLV)







