Un scientifique de Harvard affirme que le paradis existe, et qu’il pourrait même savoir exactement où il se trouve.
À première vue, l’astrophysique et la religion peuvent sembler incompatibles, mais pour l’astrophysicien de Harvard, le Dr Michael Guillen, les deux peuvent se rejoindre de manière surprenante. Pour comprendre sa proposition, il faut d’abord considérer l’univers à une échelle plus vaste, et plus précisément la vitesse de son expansion.
Cette expansion étant considérée comme accélérée, plus on s’éloigne de la Terre, plus elle est rapide. Si l’on s’aventure suffisamment loin, au point appelé horizon cosmique, les objets s’éloignent de nous si vite que leur lumière ne nous parviendra jamais et que nous ne pourrons jamais les observer.
Cela signifie qu’il existe une limite absolue à ce que les astronomes pourront un jour observer. La plupart d’entre eux affirment que les objets situés au-delà de cet horizon ne présentent aucun intérêt particulier, si ce n’est leur invisibilité. Le Dr Guillen, quant à lui, propose une perspective radicalement différente.
Selon lui, dans cette région de l’univers qui nous est invisible, il n’y a ni passé, ni présent, ni futur : seulement l’intemporalité. Interrogé par la chaine de TV américaine Fox News, il a déclaré : « En tant que scientifique, je comprends l’importance des définitions (…) D’après la Bible, le niveau le plus bas du Ciel correspond à l’atmosphère terrestre. Le niveau intermédiaire est l’espace. Le niveau le plus élevé, celui dont nous parlons, est la demeure de Dieu. »
Le Dr Guillen soutient que cette région correspond aux descriptions bibliques du Ciel et pourrait être habitée par des êtres immatériels et intemporels, autrement dit les esprits des défunts.
Certes la théorie du Dr Guillen est intéressante mais cela reste une hypothèse car pour le moment, il est impossible de pouvoir observer ce qui se trouve au-delà de l’horizon cosmique, et de dire avec certitude ce qui s’y trouve réellement. Pour ne rien manquer de l’actualité liée aux recherches astrophysiques, inscrivez-vous à la newsletter btlv.
Valentin Rican (rédaction btlv source Fox News – photo home page @btlv via adobe stock)







