Sorcellerie : un film inspiré par l’étrange histoire de Moll Dyer

25 juillet 2024

25 juillet 2024 – La mystérieuse histoire de Moll Dyer occuperait l’esprit des personnes qui s’intéressent à son histoire. Les faits remonteraient au XVIIe siècle et a même inspiré un film, le Projet Blair Witch.

Le 14 juillet dernier, le film d’horreur hollywoodien a succès lors de sa sortie en salle a fêté ses 25 ans. À l’origine, l’histoire s’appuierait sur le passif d’une femme qui  aurait vécu à Leonardtown une ville du Maryland aux États-Unis.

À cette époque, les habitants de cette ville auraient souffert d’une peste mortelle et de mauvaises récoltes. L’hiver rigoureux aurait fait craindre que personne ne survivrait.

Les villageois se seraient tournés vers la superstition, attribuant le manque de nourriture, la maladie et les tempêtes de glace à la sorcellerie. C’est ainsi, qu’une assemblée de l’église locale conclut que Moll Dyer était la prétendue sorcière invoquant le diable pour effrayer les habitants de Leonardtown.

Moll

À l’issu, les villageois en colère et terrifiés auraient rapidement décidé de la chasser de la ville. Arrivée à sa cabane, l’encercla et y aurait mis le feu. Moll serait parvenue à peine à y échapper se précipitant dans les bois n’emportant qu’un châle léger pour se réchauffer. Sachant qu’elle mourrait de froid avant le lever du soleil. Elle trouva un petit rocher sur lequel elle posa sa main droite.

Moll Dyer aurait ensuite levé la main gauche vers la lune et aurait lancé une malédiction sur les habitants de Leonardtown. Quelques jours plus tard, son corps aurait été retrouvé figé sur la pierre, la main toujours levée vers le ciel.

UN FILM À SUCCÈS

À ce jour, l’histoire reste marquée dans la région. Certaines personnes racontent que son esprit hanterait toujours Leonardtown. De nombreux événements surnaturels sont signalés près de l’actuelle Moll Dyer Road dont un embranchement de la route 5 du Maryland qui serait le lieu de sa résidence ou de sa mort. Des rapports font état d’ombres chinoises, de feux follets, d’un chien blanc causant des accidents de voiture, d’un « brouillard épais et artificiel » et de fréquents éclairs.

Depuis, un film s’est inspiré de cette histoire et rapportant plusieurs centaines de millions de dollars. Tourné en caméra portée, ce film indépendant suit trois étudiants qui se rendent dans une forêt américaine pour filmer un documentaire sur la légende locale de Blair Witch.

Bien qu’il ne s’agisse pas du premier film à présenter des images trouvées, une campagne de marketing astucieuse a permis de réaliser d’énormes bénéfices au box-office, ce qui en a fait l’un des films indépendants les plus réussis de tous les temps. Inscrivez-vous à notre newsletter btlv.

Valentin Rican (rédaction btlv)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut