10 février 2023 – Des formes de vie étranges ont été trouvées prospérant dans un environnement totalement inhospitalier pour presque tout le reste.
Les endroits où l’on recherche la vie ne sont certainement pas les mines d’uranium abandonnée et pourtant. C’est dans l’une d’elles, qu’un écosystème bien étrange a été trouvé.
EN ALLEMAGNE
C’est en Allemagne que des scientifiques ont récemment fouillé une mine d’uranium abandonnée au plus profond des montagnes de grès. Ils y ont trouvé un écosystème particulier dans les tunnels remplis de radiations et dans un noir absolu.
La mine qui ouvre ses portes dans les années 1960 fut inondée et abandonnée dans les années 1990. Comme on peut le voir sur les photos ci-dessous, ces tunnels délabrés abritent des « bandes » acides oranges, des stalactites formées de substances visqueuses et d’étranges saletés qui donnent l’impression que les murs fondent.

La vie a la puissance de se développer dans les endroits les plus insolites / Crédit image btlv.fr
Les organismes trouvés ici comprennent des eucaryotes multicellulaires, des amibes qui modifient la forme, des flagellés à plusieurs appendices et des Heterolobosea ressemblant à des calmars. Digne d’un décor de film de science-fiction, cette découverte prouve que la vie a les moyens de se développer dans les endroits les plus inattendus.
Bob Bellanca (rédaction btlv.fr Source BigThink)





