5 août 2020 – Vous n’avez peut-être pas entendu parler d’elle, mais Aïcha Kandisha est une femme bien connue des pays d’Afrique du Nord. Entre la légende et la réalité, qui est cette femme qui séduirait les hommes égarés pour les enlever et les tuer, voir les dévorer ?
Femme d’une très grande beauté, la légende d’Aïcha Kandisha veut que celle-ci erre la nuit à la recherche d’hommes égarés dans des lieux isolés afin de les charmer pour les tuer. Certaines versions du mythe s’accordent même à dire qu’elle les dévorait.
ENTRE LA CHIMÈRE ET LA SIRÈNE ANTIQUE
Aïcha, au-delà d’être une femme à la beauté irréfutable, serait une femme hybride. Selon les différentes versions, elle serait une femme avec des jambes de dromadaire, de chèvre ou même d’âne, dans d’autres, elle serait une chèvre à jambes de femme avec des mamelles particulièrement longues. Elle apparaît, selon les versions, près des rivières et des points d’eau, mais toujours la nuit.
Cette apparence étonnante donnait toutefois à Aïcha la capacité de séduire les hommes au point de les en rendre fous. Aucun homme ne pourrait résister à son charme en la voyant, ou même en s’entendant appelé par elle.
Cela vous rappelle quelque chose ? Effectivement, Aïcha ressemble beaucoup aux sirènes de la Grèce Antique, ces femmes aux corps d’oiseaux dont le chant rendait fou les marins qui se jetaient à la mer pour les retrouver et finissaient par se noyer.
DAME BLANCHE ?
Au-delà des sirènes, Aïcha Kandisha fait aussi penser aux dames blanches occidentales. Celles-ci n’ont peut-être pas de jambes de chèvres, mais elles errent aux bords des routes où elles s’en prennent aux hommes seuls au volant de leur voiture.
SE PROTÉGER D’AÏCHA
Comment peut-on résister au pouvoir d’Aïcha ? Là encore, cela dépend des versions. Dans certaines, si l’homme qu’elle tente de charmer la reconnaît, il peut lui résister et le charme n’a pas d’effet sur lui. Dans d’autres, il faut planter une lame (couteau, poignard…) de fer ou d’acier dans le sol, ce qui ferait fuir la Djennia (féminin de Djin) et protège la victime.
ORIGINE RÉELLE ?
La Légende d’Aïcha Kandisha se retrouve majoritairement au Maroc, mais aussi en Algérie. Elle est vivace chez les berbères, les peuples nomades et semi nomades.
Mais il s’avère qu’Aïcha Kandisha serait potentiellement une femme qui aurait réellement existé. En effet, le terme de « Kandisha » est une déformation locale du mot « condessa » qui signifie « comtesse » en portugais. Entre le 16e et 18e siècle, les portugais étaient présents au Maroc, notamment sur le littoral qu’ils avaient complètement sous contrôle.
Aïcha aurait été une femme de l’époque qui, pour des raisons différentes selon les versions, se serait servie de ses charmes pour tuer les envahisseurs portugais qui s’en prenaient au peuple marocain.
Margaux Naudin (rédaction btlv.fr)





