3 mai 2021 — Communément appelé «syndrome de La Havane», les services de renseignements de la maison blanche tentent de découvrir ce qui passe dans ses couloirs.
Depuis quelques temps : le fameux «syndrome de La Havane», nommée ainsi d’après une série d’incidents de ce type survenus à La Havane à Cuba en 2016, provoquerait une série de symptômes tels que fatigue, maux de tête et nausées. D’après CNN qui a relayé l’information, à l’époque, la C.I.A pensait que les diplomates américains étaient visés par une sorte d’arme énergétique dirigée par des agents étrangers inconnus dans le but de perturber les relations diplomatiques avec le pays. N’ayant pas pu prouver cette théorie, l’agence est à nouveau en quête de réponses car il semble que quelqu’un réussisse à nouveau la même chose mais cette fois sur le sol américain comme en témoignent deux cas distincts. L’une d’entre elles, a visé un responsable du Conseil national de sécurité. Elle aurait eu lieu près de l’Ellipse (ndlr : la pelouse ovale du côté sud de la Maison Blanche). Un autre membre du personnel de la Maison Blanche aurait également été pris pour cible dans une banlieue de Virginie en novembre dernier.

La maison Blanche victime d’une attaque énergétique ?
LA FRUSTRATION DES SERVICES SECRETS
Si François Deymier en avait fait écho dans l’un de ses papiers en décembre dernier, CNN rappelle que rien n’est prouvé, même si la théorie du retour du « syndrome de la Havane » fait son chemin au sein des agences de renseignements américaines. Frustrés de n’avoir aucun moyen d’en trouver la cause réelle, les représentants du gouvernement ne sont pas très à l’aise à l’idée d’être face à une arme d’un genre nouveau qui pourrait venir, pour eux, de la Russie, la Chine ou Cuba sans avoir la certitude.
Bob Bellanca (rédaction btlv / source CNN)





