(CLIMAT) États-Unis, l’ouragan Iota a fait des ravages !

18 novembre 2020

18 novembre 2020 — L’Amérique centrale a été fortement touchée par un ouragan de catégorie 4. Après Eta et Théta, c’est au tour de Iota de faire son entrée avec des vents allant jusqu’à 220 km/h.

DES TEMPÊTES QUI SE MULTIPLIENT

La saison de l’Atlantique Nord est très mouvementée, jusqu’à maintenant trente tempêtes ont été répertoriées. Iota est le treizième ouragan provenant d’une tempête tropicale vu que ses vents ont dépassé les 120 km/h. Ils ont été qualifiés de « catastrophiques » d’après le NHC (National Hurricane Center).

Iota a violemment touché des régions comme le Nicaragua et le Honduras qui ont déjà vécus ce phénomène il y a peu de temps. Il y a environ deux semaines, plus de 200 morts ont été déplorés. Des prévisions qui avaient été faites par les météorologues, la NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration) avait estimé 25 tempêtes cette saison, un chiffre qui a donc été dépassé. Des évacuations préventives ont été faites.

Cet ouragan a atteint la catégorie 5, il est donc qualifié de majeur (à partir de la catégorie 3). Pour la première fois, deux ouragans majeurs se passent aussi tard dans l’année, alors que c’est la fin de la saison annuelle.

LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE

Après un été caniculaire et des alizés (des vents de secteur Est associés aux bords Est et équatoriaux des grandes circulations anticycloniques subtropicales de l’atmosphère) plus faibles, les eaux sont devenues plus chaudes à la surface des océans. Ce qui entraine un bon nombre de dérèglement climatique, une augmentation de la récurrence et de la puissance des tempêtes. Mais le record de 2005 avec 15 ouragans (Katrina) n’a pas encore été dépassé. La saison actuelle doit se finir vers le 30 novembre.

Les ouragans sont censés se désintégrer en touchant la terre et perdent en puissance. Ce qui inquiète les experts, c’est que le réchauffement engrange un ralentissement et une prolongation de puissance du phénomène, le risque et le nombre de dégâts vont être de plus en plus élevés. Il risque d’y avoir des inondations, des glissements de terrains ainsi que des vents violents, les conséquences seront donc désastreuses.

Morgane Nenert (rédaction btlv.fr)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut