11 juin 2021 – Zhurong, le robot chinois arrivé sur la planète Mars, au milieu du mois de mai, laisse sa trace sur la planète rouge !
Tout d’abord, rappelons que la Chine n’est encore que le deuxième pays au monde à avoir réussi l’envoi d’un robot sur Mars, après les États-Unis ; une prouesse donc, que l’agence spatiale chinoise n’a pas manquée de célébrer, en décidant de laisser un souvenir indélébile sur place, juste à côté du drapeau national, rouge aux cinq étoiles.

©HANDOUT / China National Space Administration (CNSA)
L’EMPREINTE DE LA CHINE
Afin d’immortaliser son séjour sur la planète rouge, le robot chinois Zhurong, a tout simplement pris en photo les traces laissées dans le sol martien par ses 6 roues. Pour l’agence spatiale chinoise, qui se réjouit de la manœuvre, il s’agit là de “l’empreinte de la Chine”, laissée sur Mars.
D’ailleurs le nom de ce rover d’exploration n’a pas été laissé au hasard, puisque Zhurong est également le nom du Dieu du feu, dans la mythologie chinoise.
On devrait bien le voir sur les premières photos de Zhurong prises par l'atterrisseur : le caractère "feu" est tracé en rouge sur la "tête" du rover.
Le design provient du sceau de la dynastie des Jin, qui régnait sur la Chine du Nord il y a 800 ans.
📸中国航天报 pic.twitter.com/616Oqw6ZCH
— Kaynouky (@Kaynouky) May 22, 2021
En plus de prendre des photos, cartographiant ainsi la planète rouge, durant ses trois mois de mission, Zhurong doit également mener plusieurs analyses du du sol et de l’atmosphère sur place.
Zhurong laisse des traces sur Mars ; mais ce n’est pas le seul cliché du robot, devenu viral sur la toile, en effet, à l’aide de ses deux caméras, positionnés en haut de son long cou, le rover en a également profité pour se photographier lui-même, juste à côté de la plateforme d’atterrissage chinoise .
OMG Zhurong a posé une caméra sur le sol pour se prendre en photo avec son atterrisseur 🤩🤩🤩
INCROYABLE IMAGE pic.twitter.com/X6HEYc0CiN— Florence Porcel (@FlorencePorcel) June 11, 2021
Un égoportrait qui a ravi l’agence spatiale chinoise, le drapeau chinois installé et déployé un peu plus tôt, sur atterrisseur du rover, étant visible sur le cliché.
Samuel Agutter (rédaction btlv.fr)





