5 juin 2020 — Puisque les extraterrestres ne viennent pas encore à nous, on va essayer de les débusquer au fin fond de l’Univers. En tout cas, c’est la mission d’un nouveau télescope géant : le FAST (abrégé en anglais pour Fivehundredmeter Aperture Spherical Radio Telescope)dont la mission va débuter en septembre prochain ?
Situé dans la province du Guizhou en Chine, ce télescope possède une antenne parabolique de 500 mètres de diamètre.
Sa construction a commencé en 2011, et sa durée a été de quatre ans. Pour avoir une performance maximum, les autorités chinoises ont dû raser un village de 9 000 âmes, afin qu’aucune interférence magnétique ne soit perceptible dans un rayon de 5 kilomètres autour du télescope.
Ce télescope est également capable de détecter les ondes radioélectriques émises telles que des pulsars, des nuages de gaz interstellaires, des trous noirs, des galaxies lointaines et même les premières étoiles de l’univers.
Le FAST avec ses plus de 4400 panneaux en aluminium devient le radiotélescope le plus grand et le plus sensible au monde. Les astronomes des mondes entiers peuvent l’utiliser et même améliorer ses capacités comme notamment les chercheurs du SETI (Search for Extra-Terrestrial Intelligence) qui ont trouvé le moyen de bloquer les interférences radio émises de la Terre.
Dans un article publié Le média chinois Science and Technology Daily, l’astronome Zhang Tongje a estimé que cette activité n’aura aucune influence sur la recherche scientifique permise par le radiotélescope, qui s’annonce particulièrement poussée.
En effet, le FAST est doté de capacités exceptionnelles, par exemple scanner deux fois plus de surface que le radiotélescope d’Aricebo à Porto Rico qui détenait le record du plus grand radiotélescope au monde avant la construction de l’appareil chinois.
Rédaction btlv.fr (Science and Technology Daily)

© Wikimédia / Xinhua Press





