(INSOLITE) Sous les eaux depuis plus de 70 ans, ce village refait surface !

23 mai 2021

23 mai 2021 – Il y a 71 ans, un village situé au cœur des Alpes italiennes, dans le nord du pays, disparaissait… En effet, en 1950, la commune de Curon est rayée de la carte ; submergée par les eaux du lac Resia. Mais, durant toutes ces années, la bourgade n’avait pas entièrement disparu, non, du fait de sa hauteur, le clocher de l’église de Curon  étant resté émergé, du fait de sa hauteur.

D’ailleurs, pour les amateurs de série, sachez que c’est cette particularité qui inspiré la série du même nom : “Curon”, disponible sur la plateforme de streaming Netflix.

LE VILLAGE RENAÎT 

Depuis quelques semaines, le village italien de Curon, a refait surface ! Ce qui était il y a peu une immense retenue d’eau, laisse aujourd’hui apparaître des vestiges ayant survécu à sept décennies d’immersion.

Ce sont au total 160 maisons qui revoyaient le jour, au fur et à mesure que le niveau du lac Resia, diminuait.

POURQUOI CE VILLAGE AVAIT-IL DISPARU ?

La cause de l’engloutissement de la bourgade de Curon est… Artificielle. En 1950, cet ancien village de pêcheurs avait été volontairement submergé, ceci afin de permettre la constitution d’un réservoir d’eau, suffisant à couvrir les besoins d’une centrale hydroélectrique.

Un projet d’envergure, qui fut décidé en 1920, et dont les travaux débutèrent 20 ans plus tard, en 1940 en dépit de l’opposition massive d’habitants attachés à leur village. Le prêtre de Curon, deviendra même une audience auprès du Pape, afin d’épargner le village et sa magnifique église.

Mais finalement, en 1950, apparaît cette immense retenue d’eau artificielle, fusionnant désormais avec le lac de la Resia, déjà présent à proximité.

Cliché du village de Curon, lorsque qu’il était immergé

POURQUOI CURON RÉAPPARAÎT ? 

Après avoir passé des décennies sous l’eau, le lac artificiel de Curon a récemment été dans la nécessité d’être vidé, après qu’une fuite ait été repérée, au sein de l’un des réservoirs de la centrale.

Ces derniers jours, des travaux ont alors débuté afin de drainer, puis de sécher entièrement la retenue d’eau, des briques, des marches, ou des gravats, ont ainsi été révélés : les derniers vestiges de ce village alpin. “C’était étrange pour moi de marcher parmi les décombres des maisons, j’ai ressenti de la curiosité et de la tristesse”, avait affirmé une habitante de la région.

Samuel Agutter (rédaction btlv.fr)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut