31 octobre 2020 — Beaucoup d’histoires effrayantes et mystérieuses sont recensées à Toulouse depuis des millénaires. Une ancienne église de la Dalbade construite en 541 et ravagée en 1442 lors d’un incendie près de la Garonne, a souvent fait parler d’elle. Depuis quelques temps, une intrigante histoire refait surface, des croix lumineuses seraient apparues sur la façade au XIIIème siècle et on ignore encore son origine.
AUCUNE REPONSE SCIENTIFIQUE
Des années 1960 à 80, pour les habitants, ils s’agissaient sûrement de fantômes ou des âmes damnées qui ont été tués à l’intérieur des siècles avant.
Selon Yves Lignon, l’auteur du Petit guide scientifique du voyageur au pays du paranormal, l’histoire des apparitions lumineuses de croix sur la façade de Notre-Dame de la Dalbade daterait d’une période troublante de l’histoire toulousaine. La science peut expliquer beaucoup de ces phénomènes, mais celui-ci reste un mystère.
L’expert a ensuite assuré : « A l’époque où cela circulait, la maison était désaffectée, à côté se trouvait un terrain vague où il y avait souvent des sans-abri. Quand la bâtisse a été transformée en appartements et que ces constructions sont apparues à côté, la rumeur a disparu. Il n’y a pas de mythe, ou simplement ceux que l’imagination fabrique ».
UN ÉVÈNEMENT HISTORIQUE
L’histoire aurait débuté en 1210 lors de la croisade contre les Albigeois et Raymond VI, le comte de Toulouse s’y est rallié. A l’époque, les croyances permettaient de manipuler les foules mais le récit de ces croix lumineuses a été retrouvé dans des chroniques de Pierre des Vaux-de-Cernay, un moine cistercien. Voici un extrait : « Près du palais du comte de Toulouse s’élève une église dont les murs extérieurs ont été récemment blanchis. Un soir, on vit apparaître, sur toute leur surface, une infinité de croix argentées, de toutes tailles et en mouvement. Elles apparaissaient et disparaissaient. Beaucoup de personnes les voyaient mais le temps de lever le doigt et la croix que l’on voulait montrer avait disparu. Pendant une quinzaine de jours, les Toulousains vinrent les voir ».
Certains Toulousains ont émis une autre hypothèse rationnelle : un homme a projeté sur un mur blanc des images depuis la fenêtre d’un appartement proche pour que le tour soit joué, mais cela n’a jamais était confirmé.
Les habitants de la ville Rose ont aperçu ce phénomène d’apparition qui aurait duré plus de quinze jours. Malheureusement, il s’arrêta comme il avait commencé, mais ce fut par la suite un véritable évènement du paranormal.
Morgane Nenert (rédaction btlv.fr)





